En direct
A suivre

Grotte Chauvet : quand la réalité virtuelle témoigne de la préhistoire

[ © Stéphane Compoint-Resolute-SMERGC]

Site incoutournable pour les passionnés de préhistoire, la célèbre grotte Chauvet peut se visiter désormais en réalité virtuelle et en réalité augmentée grâce à Google Arts & Culture.

A l'image du Château de Versailles, que le géant du Web a numérisé pour offrir une immersion inédite dans ce joyau de la Renaissance, un travail de titan a été mené pour transporter les visiteurs virtuels 36.000 ans en arrière au temps de l'homme de Cro-Magnon. Un véritable voyage dans le temps dans ce lieu fermé au public depuis 1994, année de sa découverte.

Les dessins rupestres de nos ancêtres se dévoilent ici dans un parcours inédit et filmé à 360 ° d'une durée de 10 minutes. Les comédiennes Cécile de France et Daisy Ridley (Star Wars) -pour la version anglaise- prêtent leur voix à un récit pédagogique au cœur de l'Ardèche. La vidéo est également visible sur YouTube (ci-dessus) dans une vidéo à 360 °.

fresco_of_big_cats_c_l._guichard-perazio-smergc_5e58da5ca6bd4.png

Les personnes munies d'un casque VR peuvent également profiter d'une autre visite, à leur rythme et à la lueur d'une torche pour y découvrir en détail les fresques peintes à la main par les hommes de Cro-Magnon, relatant notamment leurs scènes de chasse face à des animaux sauvages.

De leur mode de vie ancestral aux techniques de conservations mises en œuvres aujourd'hui sur ce site classé au patrimoine mondial par l'Unesco, on y découvre tout le travail mené par les chercheurs et le Syndicat mixte de la grotte Chauvet, qui veille sur les lieux.

Une appli mobile en réalité augmentée

chauvet_pocket_gallery_closeup_5e58dd5fdeed5.jpg

Parallèlement, le travail de numérisation en Ultra HD des lieux a permis à Google Arts & Culture de proposer une application dédiée aux smartphones.  Les possesseurs de l'application Pocket Gallery, de Google Arts & Culture, peuvent se rendre dans l'espace consacré à la grotte Chauvet. Un bouton «afficher en 3D» permet alors de voir les fresques en réalité augmentée par le biais de l'écran du mobile et de s'approcher au plus près des dessins.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités