Quand la réalité augmentée révolutionne le sport dans les stades

Les statistiques des joueurs apparaissent en temps réel sur les smartphones. Les statistiques des joueurs apparaissent en temps réel sur les smartphones. [© Immersiv]

Debouts dans la ferveur du Stade de France, les supporters des Bleus brandissent leurs smartphones. Caméras tournées vers le terrain, ils suivent la rencontre en réalité augmentée sur leur écran pour obtenir des statistiques précises sur chaque joueur en temps réel.

Ce scénario n’est pas encore d’actualité en France et pourtant, les premiers tests sont déjà menés en Allemagne par la Bundesliga lors de matchs de Football. Cocorico, c’est une start-up française à qui l’on doit cette technologie qui va révolutionner notre façon de suivre les matchs. Baptisée Immersiv, cette entreprise, basée à Station F à Paris, est à l’avant-garde en la matière. La société propose des solutions pour développer l’expérience des fans de sports.

Concrètement, l’appli Arise (encore en test) permet de suivre chaque joueur en temps réel en accédant aux mêmes statistiques que les pros. Vitesse de déplacement, nombre de frappes, de passes, occupation tactique… Si ces éléments sont mis en avant sur les chaînes de télévision, Immersiv veut aller plus loin, puisqu’ici le spectateur est libre de choisir quel joueur ou équipe suivre à sa guise sur son smartphone. «Nous pouvons adapter cette solution pour tous les sports, que ce soit le basket, le tennis, le football américain ou encore le cyclisme», explique Emmanuelle Roger, cofondatrice d'Immersiv.

Surtout, l’avenir s’écrira avec la 5G, le débit du réseau mobile des années 2020 qui permettra de décupler les infos transmises. «Nous misons aussi sur les lunettes de réalité augmentée. Cette technologie ne sera pas limitée au stade et entrera dans les foyers pour suivre les rencontres sportives comme jamais», conclut-elle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles