En direct
A suivre

Cette appli révolutionnaire traduit les miaulements de votre chat

Quel propriétaire de chat n'a pas franchement rêvé un jour de pouvoir comprendre son félin lorsqu'il miaule ? Pour les aider à éclaircir ce mystère, un ancien ingénieur d'Amazon a mis au point «MeowTalk», une application révolutionnaire de traduction.

Cet outil, qui vise donc à retranscrire «le langage félin vers le langage humain», est l'oeuvre de Javier Sanchez.

Dans un reportage d'une chaîne d'information locale de la ville de Seattle (Etats-Unis), cet ingénieur pour le moins audacieux explique que «MeowTalk» - que l'on pourrait traduire en français par «Conversation Miaou» est même déjà à un stade relativement avancé.

Pour autant, et bien que l'application soit en effet déjà disponible sur Apple et Androïd (version bêta), la traduction qu'elle propose reste encore limitée.

Pas question en effet pour «MeowTalk» d'offrir des traductions élaborées. A ce stade, l'application permet tout juste de proposer des intentions, soit d'indiquer la volonté de l'animal formulée dans ses miaulements.

Concrètement, «MeowTalk» peut ainsi identifier jusqu’à neuf intentions permettant au propriétaire de savoir quelle est l'humeur de son animal, ou, du moins, d'avoir une idée de la teneur de sa demande. 

«Les chats ne partagent pas de mots ou ne communiquent pas entre eux. Ils ne miaulent jamais dans la nature», déplore cependant Javier Sanchez dans le reportage. Une caractéristique qui rendrait donc d'autant plus compliquée la mise au point d'une application totalement fiable.

Les éthologues réservés

Reste que du côté des éthologues, c'est-à-dire les scientifiques qui étudient le comportement animal, l'initiative rencontre une certaine réserve.

Eva Morand, une comportementaliste pour chats, a ainsi estimé dans Ouest-France que l’application est davantage de l'ordre du «gadget» qu’autre chose.

«Les chats s’adaptent beaucoup à leurs propriétaires, ça me paraît compliqué de traduire sans avoir de contexte», avance-t-elle.

Ce que Javier Sanchez ne nie d’ailleurs pas lui-même. « Chaque chat a également sa propre vocalisation et son vocabulaire de miaulements qui vont au-delà de ces neuf intentions générales», a-t-il indiqué, prudent.

Et c'est là que le rôle de chaque propriétaire peut s'avérer être déterminant. Pour pallier ce problème de contexte, il est donc demandé à l’utilisateur de donner quelques informations lors des premiers enregistrements de miaulements.

Cela dans le but d’améliorer la précision de l’interprétation et de s’adapter au chat en question.

Si l’application obtient un certain succès, Javier Sanchez a déjà fait savoir qu’il comptait mettre au point un collier pour permettre une traduction en temps réel. 

Retrouvez toute l'actualité des animaux ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités