En Direct

Vidéo : une voiture autonome atteint 278 km/h lors d'une course

Une voiture autonome a atteint la vitesse folle de 278 km/h. [ALEX WONG / GETTY IMAGES NORTH AMERICA ]
Par Mis à jour le Publié le

Une voiture autonome a atteint la vitesse de 278 km/h lors de l'Indy Autonomous Challenge au Consumer Electronics Show (CES) 2022 qui s'est tenu à Las Vegas du 5 au 7 janvier. Une nouvelle prouesse, symbole du progrès de cette technologie.

Le véhicule surnommé «Minerva» a remporté la compétition en établissant un nouveau record de vitesse. Cette voiture a été fabriquée par l'équipe Polimove représentant les Universités de Polytechnique de Milan (Italie) et d'Alabama (Etats-Unis). Elle entre donc dans l'histoire en devenant le premier champion de la compétition de voitures autonomes en face-à-face lors de l'Indy Automous Challenge. Cette compétition opposait cinq voitures de cinq pays, représentants 7 universités à travers le monde.

Toutefois, le record de vitesse d'une voiture autonome est toujours détenu par la start-up britannique «Roborace» avec une vitesse atteinte de 281 km/h, une performance qui est d'ailleurs inscrite dans le Guinness World Record.

VOITURE AUTONOME : UNE AMBITION SANS LIMITE

En remportant cette course, la team italo-américaine a mis la main sur la somme de 150.000 dollars. En deuxième position, ce sont les Allemands de TUM Autonomous Motorsport qui devront se partager le montant de 50.000 dollars.

«Aujourd'hui, a été la véritable naissance de la course autonome. La vraie à grande vitesse a été poussée dans ses limites. La recherche sur la voiture autonome bénéficiera certainement de cette étape historique», s'est réjoui Sergio Savaresi, chef d'équipe de Polimove. Fort de cette belle compétition de voitures autonomes, l'IAC ambitionne de développer à grande échelle cette technologie afin de faire avancer le sport automobile et également les modes de transports commerciaux.

Par ailleurs, le CES 2022 peut être considéré comme une véritable réussite, car l'édition 2021 n'avait pu se dérouler qu'en virtuel. Cette année, les marques ont pu se présenter dans le plus grand salon technologique, bien que certaines ont décidé de rester en distanciel avec la menace du variant omicron qui reste toujours très sérieuse aux Etats-Unis. En dépit de ces déconvenues liées à la pandémie, un certain nombre d'annonces importantes pour les technologies futuristes ont été faites, et l'industrie automobile, notamment grâce à la prestation magnifique de l'IAC, a marqué cet opus de son empreinte.

Ailleurs sur le web