En direct
A suivre

«Cascade de la mort» : quel est ce saut dangereux devenu viral sur TikTok ?

La jeune Asbjorg Nesje s'élance depuis une falaise de 16 mètres, pour réaliser son «plongeon de la mort». [©asbjorg_n / TikTok ]

Sur TikTok, des vidéos où l'on peut voir des personnes réaliser des plongeons dangereux baptisés «cascades de la mort» deviennent virales.

Une pratique venue de Norvège. Des vidéos où l'on peut voir des personnes plonger, souvent depuis des dizaines de mètres de hauteur, cumulent des millions de vues sur le réseau social TikTok. Surnommés «plongeon de la mort» ou «cascade de la mort», ces sauts plus spectaculaires les uns que les autres inquiètent autant qu'ils fascinent. 

Les exploits filmés de Asbjorg Nesje ont mis un coup de projecteur sur cette pratique. La jeune norvégienne multiplie les sauts, depuis des plates-formes ou dans des milieux naturels, expliquant parfois ses techniques. 

@asbjorg_n Hjernevreng #15m #døds #deathdiving #cliffjumping ♬ original sound - Asbjørg Nesje

Le principe de ce saut consiste à faire croire aux spectateurs qu'il est réalisé de manière aléatoire, alors que les techniques de réception, elles, sont minutieuses. 

Asbjorg Nesje n'hésite pas à partager ses réceptions depuis son compte TikTok

@asbjorg_n Replying to @Thomas McClure ♬ original sound - Asbjørg Nesje

Des athlètes professionnels

La plupart des athlètes sont des professionnels ou amateurs qui s'entraînent quotidiennement. La pratique s'appelle le «dodsing», qui vient du mot norvégien dods (plongeon de la mort en français), et reste sous le contrôle d'une fédération. Depuis 2008, un championnat du monde réunit les meilleurs d'entre eux. 

À l'image du sport olympique, les participants sont notés sur la prise d'élan, l'envol et l'entrée dans l'eau.

En 2021, les deux sportifs Emil Lybekk et Anders Rox, l'un Norgégien, l'autre Américain, avaient expliqué les différentes méthodes pour bien se réceptionner une fois dans l'eau, dans une vidéo postée en 2021. Et elles ne sont pas vraiment académiques. 

L'une des plus connues avait été baptisée la «crevette». Le pratiquant serre ses jambes et tend ses bras, de préférence au moment du contact avec l'eau, pour le côté spectaculaire.

De son côté, Asbjorg Nesje, qui cartonne sur TikTok, a remporté le championnat féminin de dodsing à deux reprises, en 2021 et 2022, après avoir rejoint ce sport en 2020.  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités