En direct
A suivre

ChatGPT : l’IA aura bientôt une voix pour vous répondre

Selon OpenAI, il sera possible de prendre en photo le contenu d'un frigo pour que ChatGPT propose une recette. [REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo]

La start-up OpenAI continue de faire grandir son programme d'intelligence artificielle : ChatGPT. Le logiciel sera bientôt capable de parler et de voir.

ChatGPT a trouvé sa voix. Ce lundi 25 septembre l'entreprise à l'origine de sa création, OpenAI, a annoncé avoir doté son programme d'intelligence artificielle (IA) de nouvelles fonctionnalités censées le rendre «plus intuitif». Dans les prochaines semaines, ChatGPT sera capable de parler, mais aussi de voir.

Jusqu'ici, l'interface était capable de produire du texte, des images et d'autres contenus sur simple demande en langage courant. Avec cette nouvelle mise à jour, le programme pourra traiter des requêtes contenant des images, mais aussi discuter oralement avec ses utilisateurs.

Concrètement, ces derniers pourront par exemple prendre un monument en photo et «avoir une conversation avec ChatGPT» sur l'histoire de la bâtisse. Selon OpenAI, il sera également possible de capturer le contenu d'un frigo pour que le logiciel propose une recette, ou encore de prendre en photo le problème de mathématiques de ses enfants pour que ChatGPT les aide à le résoudre. Le chatbot sera même en mesure de raconter une histoire pour endormir ces bambins.

Ces nouvelles fonctionnalités seront déployées dans les deux prochaines semaines pour les usagers abonnés à la version payante du chatbot : ChatGPT Plus. Elles relancent les doutes et questionnements concernant le développement à toute vitesse des programmes d'intelligence artificielle, soulevés depuis le succès de ChatGPT, fin 2022.

Certaines capacités limitées

Dans un communiqué publié lundi, OpenAI reconnaît elle-même que ces «modèles dotés de la vision présentent de nouveaux défis». Notamment parce qu'ils «hallucinent», c'est-à-dire qu'ils inventent parfois des réponses de toutes pièces. L'entreprise met notamment en garde sur le fait que «des personnes puissent se fonder sur l'interprétation des images par le programme dans des domaines à enjeux élevés».

La start-up dit avoir «testé le modèle» sur des sujets sensibles, tels que l'extrémisme et les connaissances scientifiques. Elle compte sur les usages dans la vie réelle et sur les retours des utilisateurs pour améliorer son logiciel. OpenAI a indiqué avoir limité les capacités de ChatGPT en matière d'analyse des personnes car l'interface «n'est pas toujours précise et ces systèmes doivent respecter la confidentialité des individus».

Spotify a en tout cas immédiatement saisi l'opportunité puisqu'un partenariat avec OpenAI a été annoncé dès ce lundi. Grâce à l'IA, la plate-forme de streaming va proposer à ses usagers la traduction de ses podcasts. Des émissions enregistrées en anglais seront donc disponibles dans d'autres langues, «tout en conservant les caractéristiques vocales distinctives du locuteur».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités