En direct
A suivre

Intelligence artificielle : Elon Musk présente Grok, rivale de ChatGPT

Une révolution dans le monde de l'intelligence artificielle selon Musk [Gonzalo Fuentes/Reuters]

Elon Musk a annoncé, ce samedi, sur son compte X, le lancement de Grok : une intelligence artificielle générative développée par lui-même. Elle ne sera disponible, dans un premier temps, qu’aux personnes qui payent un abonnement à son réseau social X.

«La meilleure qui existe actuellement» selon Elon Musk. Le patron de Tesla a dévoilé, sur X, son premier modèle d'intelligence artificielle. Nommé Grok, le chatbot fonctionnerait de la même manière que ChatGPT. Il serait capable de répondre aux questions posées par les utilisateurs sur une base de connaissances similaire à celle utilisée pour former ChatGPT et d’autres modèles comparables générant du texte.

UNE MEILLEURE PERFORMANCE ?

Selon le milliardaire, Grok a accès aux informations en temps réel, via la plateforme X, ce qui, selon lui, constitue un énorme avantage par rapport aux autres modèles.

«Le système Grok de xAI est conçu pour avoir un peu d'humour dans ses réponses», a ajouté Musk, montrant une capture d'écran dans laquelle un utilisateur a demandé à Grok «comment fabriquer de la cocaïne», ce à quoi Grok a répondu en utilisant des remarques pleines d'esprit telles que «obtenir un diplôme en chimie et une licence DEA» et «j'espère que vous ne vous ferez pas exploser ou que vous ne serez pas arrêté». 

UNE REVANCHE POUR MUSK

Les ambitions du Sud-Africain en matière d'intelligence artificielle se sont accentuées, depuis qu'il s’est séparé des cofondateurs du développeur de ChatGPT OpenAI, Sam Altman et Ilya Sutskever, en 2018. Alors que l’objectif d’OpenAI est passé de la recherche «open source» à des projets principalement commerciaux, Musk est devenu plus déterminé, par rapport à l’entreprise, dont il était membre du conseil d’administration.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités