En direct
A suivre

TikTok : le Népal décide de bannir l'application pour «perturbation de l'harmonie sociale»

Pour le gouvernement népalais, TikTok «perturbait l’harmonie sociale et la bonne volonté», de plus il souhaite «réguler le flux de contenus indécents». [LOIC VENANCE / AFP]

Le Nepal vient d'interdire l'utilisation de l'application chinoise TikTok sur son territoire. En cause : «La pertubation de l'harmonie sociale».

La décision est tombée. Le Népal a interdit, le lundi 13 novembre, l'utilisation de l'application TikTok sur son territoire. Pour le gouvernement népalais, TikTok «perturbait l’harmonie sociale et la bonne volonté», de plus il souhaite «réguler le flux de contenus indécents»

Le Népal n'a pas encore expliqué en détail les motivations derrière cette décision. Cependant, cette nouvelle loi ne fait pas que des heureux. En effet, un représentant du congrès népalais Gagan Thapa a critiqué cette mesure. Selon lui, ce décret est une atteinte à la liberté d'expression, et pour lui le gouvernement devrait plutôt réguler l'application sans la supprimer. 

Déjà interdit dans plusieurs pays

Le Népal n'est pas le seul pays à avoir interdit le réseau social. En effet, l'Inde par exemple a banni l'utilisation de l'application chinoise sur son territoire. Derrière cette interdiction, se cache un conflit : celui du Ladakh, un territoire pour lequelle s'affrontent  l'Inde et la Chine. L'Inde a donc décidé de supprimer 200 applications chinoises dont TikTok.

En plus de l'Inde, le Pakistan a aussi interdit l'utilisation de cette application dans son pays. Les raisons de cette décision sont proches de celles du Népal. En effet, pour le gouvernement pakistanais, l'application ferait l'apologie de «l'obscénité». 

L'application chinoise restreinte sur certains territoires

Si des pays ont totalement interdit l'utilisation de ce réseau sur leur territoire, mais d'autres nations ont préférer en restreindre les usages au lieu d'être interdite, comme l'a suggéré le représentant du congrès népalais Gagan Thapa. 

En effet, de nombreux pays ont préféré cette option comme la France par exemple. Le gouvernement français a interdit TikTok «sur tous les téléphones que l’État fournit aux agents publics». Cependant, toutes les applications jugées «récréatives» sont interdites au sein du ministère. 

Enfin, les Etats-Unis ont quant à eux essayé de restreindre TikTok dans leur pays. Selon les autorités américaines, l'application volerait les données personnelles de leurs utilisateurs. Le directeur général de TikTok Shou Zi Chew a même témoigné devant le congrès pour se défendre face à ces allégations. Cependant, le réseau social reste disponible dans tous les Etats américains sauf le Montana. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités