Des designers prouvent que toutes les routes mènent bien à Rome

Les blogueurs ont établi pas moins de 500 000 routes vers Rome sur le continent européen.[Roads to Rome / moovel lab]

Des designers allemands ont prouvé, en publiant une carte routière très élaborée, que toutes les routes menaient effectivement à Rome.

C’est une entreprise aussi colossale que farfelue. Trois blogueurs allemands spécialisés dans l’informatique et l’urbanisme ont cherché à savoir si l’expression «Tous les chemins mènent à Rome» se vérifiait. Le résultat de leurs recherches est impressionnant : une carte interactive d’Europe où apparaissent près de 3,5 millions de trajets.

Selon leur propre interprétation des résultats, l’expression est vraie au moins en Europe. La ville aux sept collines y est accessible par près de 500 000 routes à travers le continent. «Pour aborder le problème complexe de la mobilité, on a établi 485 000 points de départ dans une surface de 26 millions de km2, expliquent les designers sur leur site. Puis on a créé un algorithme qui calcule une seule route pour chaque voyage.» Plus une route est empruntée, plus le train noir est épais sur la carte.

Même démarche pour les Rome aux USA

Mais les designers sont allés beaucoup plus loin dans leur quête de vérité géographique en découvrant qu’il y avait au moins une ville appelée «Rome» sur chaque continent. Aux Etats-Unis, ils ont recensé pas moins de 10 villes nommées Rome et ont élaboré une nouvelle carte où ils retracent des milliers d’itinéraires menant à chacunes d’entre elles, dans la limite de leur zone d’influence.

Enfin, ils ont également mis en avant la politique de centralisation française en montrant l’ensemble des routes qui mènent à Paris à travers l’Hexagone.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles