Paris, une capitale hyperconnectée d'ici à 2020

Anne Hidalgo veut faire de Paris une ville intelligente d'ici à 2020. Anne Hidalgo veut faire de Paris une ville intelligente d'ici à 2020. [Joel Saget / AFP/Archives]

La capitale va mettre un pied dans le futur. Anne Hidalgo doit présenter prochainement au Conseil de Paris son plan visant à faire de Paris une ville hyperconnectée d’ici à 2020.

 
Une ambition pour laquelle la maire socialiste entend investir un peu plus de 800 millions d’euros au cours de la mandature. Révélé dans le JDD, le plan vise à repenser l’urbanisme pour équiper les bâtiments, le mobilier urbain, les routes ou encore les moyens de transports de puces électroniques et de capteurs.
 
Les données collectées et stockées permettront notamment de faire des économies d’énergie, à travers la gestion de l’éclairage public selon la fréquentation du lieu, par exemple. Les Parisiens pourraient également accéder à ces données, pour des raisons pratiques ou pour améliorer la qualité de certains équipements ou services, en faisant remonter certaines informations (propreté, accessibilité, dysfonctionnements...), par exemple.
 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles