La France demande de plus en plus à Facebook de retirer des contenus

La France est le troisième pays au monde à avoir demandé le plus de blocages de contenus depuis le début de l'année. [KAREN BLEIER / AFP]

Le nombre de contenus retirés de Facebook à la demande de la France ont augmenté de 1240% entre le mois de janvier et le mois de juin selon le rapport semestriel des demandes gouvernementales publié par le réseau social ce jeudi.

Au total, quelques 295 contenus ont été bloqués dans l’Hexagone ces six premiers mois de 2015 contre 22 seulement précédemment. Ces contenus étaient à caractère négationniste ou faisaient l’apologie du terrorisme indique Facebook. Ces demandes de blocages émanaient des autorités, c’est à dire de la police ou de la justice. Cette hausse spectaculaire peut s’expliquer par les attentats commis contre Charlie Hebdo et l’HyperCasher de la porte de Vincennes, en janvier 2015.

La France est le troisième pays au monde à avoir demandé le plus de blocages de contenus depuis le début de l'année. Elle est seulement devancée par l'Inde (15.155) et la Turquie (4496). Israël (195) et l'Allemagne (188) arrivent juste derrière. Dans le monde, Facebook dit avoir retiré 20.568 contenus entre les mois de janvier et de juin 2015, soit deux fois plus qu'au cours de la même période un an plus tôt.

2 520 demandes d'informations

Le même rapport permet d’apprendre aussi que la France est le quatrième pays au monde a demander le plus d’informations sur les utilisateurs Facebook. Au premier semestre 2015, elle a sollicité 2 520 fois le réseau social à propos d’informations liées à 2 847 comptes. La nature de ces informations est très variée. Il peut s’agir de l’identité de l’internaute, de son mail  de son adresse IP de sa liste d’amis ou bien de sa géolocalisation, entre autres.

Au total, le réseau social a reçu 41 214 demandes de renseignement sur des comptes d'utilisateurs de la part des États, soit une hausse de 18% en un an. Une majorité provenait d'agences gouvernementales américaines.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles