En direct
A suivre

Vaccinodromes, vaccidrives, vaccibox... Ces dispositifs qui pourraient accélérer la campagne de vaccination

L'objectif est clair : l'immunité collective doit être atteinte d'ici au 14 juillet, selon le commissaire européen Thierry Breton. Mais comment ?

Pour l'instant, la campagne de vaccination contre le Covid-19 en est encore à ses débuts. En France, ce 23 mars, 9,25% de la population a reçu au moins une dose de vaccin selon CovidTracker. Et seulement 3,63% ont reçu les deux doses.

Mais la campagne devrait s'accélérer : à partir du 27 mars, la vaccination sera ouverte aux personnes âgées de plus de 70 ans. Au-delà de l'extension à cette nouvelle catégorie d'âge, les autorités réfléchissent à des dispositifs inédits pour gagner encore en efficacité.

Les vaccinodromes 

Mis en place pendant l'épidémie de grippe H1N1 en 2009, les vaccinodromes sont de grands espaces intérieurs transformés en centres de vaccination. Par exemple, la salle communale de Garennes-Colombes (Hauts-de-Seine) a été convertie en vaccinodrome. Même chose pour le Palais des Festivals et des Congrès à Cannes (Alpes-Maritimes). Quant au Stade de France (Seine-Saint-Denis), il devrait lui aussi accueillir la campagne de vaccination début avril

Ce type d'infrastructures va se multiplier dans les prochains jours. «Au moins 35» vaccinodromes seront déployés «dès le mois d'avril», a indiqué le ministre de la Santé ce 22 mars. D'abord réticent à la mise en place de ces structures, trop associées à l'échec de la vaccination contre la grippe H1N1 en 2009, le gouvernement a finalement fait marche arrière.

Les vaccidrives 

L'idée vient tout droit d'Amérique. Aux Etats-Unis, comme au Chili ou encore en Israël, il existe des «drive-in» de vaccination. Un centre de vaccination est installé par exemple sur un parking, et les habitants viennent se faire injecter une dose en restant à bord de leur voiture. 

Ce dispositif est relayé en France par le maire de Valenciennes (Nord) Laurent Degallaix. Il compte soumettre au gouvernement ce 23 mars le principe du «vaccidrive» : les Français effectuent une visite médicale depuis chez eux, reçoivent un QR code, et viennent ensuite se faire vacciner sur un parking depuis leur véhicule. 

Les vaccibox 

Autre proposition du maire de Valenciennes : les vaccibox, destinées à vacciner les personnes qui ne peuvent pas se déplacer. Concrètement, il s'agirait d'une boîte spéciale permettant de transporter et de conserver les doses de vaccins.

Les professionnels de santé pourraient ensuite commander leur vaccibox et faire la tournée de leurs patients avec elle. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités