En direct
A suivre

Israël-Hamas : les Etats-Unis saluent les réformes en cours de l'Autorité palestinienne

Le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh, au premier plan, a remis sa démission au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas le 26 février 2024. [© ZAIN JAAFAR / AFP]

Le porte-parole du département d'Etat des Etats-Unis, Matthew Miller, s'est réjoui des réformes engagées au sein de l'Autorité palestinienne. Sur fond de guerre entre Israël et le Hamas, le Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh a démissionné, lundi 26 février.

Les Etats-Unis ont salué lundi 26 février le processus de réformes engagées au sein de l’Autorité palestinienne en réaction à la démission du Premier ministre palestinien Mohammed Shtayyeh. «Nous saluons les mesures prises par l’Autorité palestinienne pour se réformer et se revitaliser», a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.

Le secrétaire d’Etat Antony Blinken avait encouragé l’Autorité palestinienne «à prendre ces mesures» lors de ses récents entretiens avec le président Mahmoud Abbas. «Nous pensons que ces mesures sont positives et qu’elles constituent une étape importante vers la réunification de la bande de Gaza et de la Cisjordanie, sous l’égide de l’Autorité palestinienne», a ajouté Matthew Miller.

leadership palestinien divisé depuis 2007

Le secrétaire d'Etat a refusé de commenter la démission du gouvernement du Premier ministre Mohammed Shtayyeh, soulignant qu’il s’agissait d’une affaire interne à l’Autorité palestinienne. Le président Mahmoud Abbas a accepté lundi la démission du gouvernement, annoncé plus tôt en journée, à l’heure où les tractations en coulisses s’intensifient pour réformer le leadership politique palestinien dans le cadre de «l’après-guerre» à Gaza.

Depuis les affrontements fratricides de juin 2007, le leadership palestinien est divisé entre l’Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas, qui exerce un pouvoir limité en Cisjordanie, territoire occupé depuis 1967 par Israël, et le Hamas qui contrôle la bande de Gaza.

La guerre a été provoquée le 7 octobre par une attaque sans précédent menée en Israël par des commandos du Hamas infiltrés depuis Gaza, qui a entraîné la mort d’au moins 1.160 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles israéliennes. En représailles, Israël a juré «d’anéantir» le Hamas et lancé une vaste offensive militaire dans la bande de Gaza qui a fait 29.692 morts à Gaza, en grande majorité des civils, depuis le 7 octobre, selon le dernier bilan en date du ministère de la Santé du Hamas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités