Handi’chiens : des chiens d’assistance pour les personnes handicapées

Depuis 1989, année de sa création, l’association Handi’chiens a confié gratuitement 1 800 chiens coûtant chacun 13 600 euros.[© JP Boulinguet]

C’est une association qui a un grand cœur. Handi’chiens a pour but d’éduquer et de remettre gratuitement des chiens d’assistance, véritables compagnons de vie, en vue d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes atteintes d’un handicap moteur.

 

Depuis 25 ans, Handi’chiens s’investit auprès des personnes handicapées. Un chien d’assistance, une union pour la vie. Ces chiens donnent des leçons d’amour tous les jours. Capables d’absorber la souffrance, ils apportent aux bénéficiaires tendresse et complicité mais aussi soutien moral en facilitant incroyablement la vie de leurs maîtres. L’association forme également des chiens d’éveil destinés aux enfants atteints de troubles autistiques ou polyhandicapés.

 

Handi’chiens recherche toujours des familles d’accueil

Sociable et affectueux ayant l’instinct du rapport d’objet, le labrador et le golden retriever sont les deux races sélectionnées rigoureusement par Handi’chiens. A l’âge de deux mois, les chiots de pure race sont achetés.

De 2 à 18 mois, ils sont confiés à une famille d’accueil bénévole qui va les héberger, les socialiser avec des jeux et de l’amour. De 18 mois à 24 mois, les chiens intègrent l’un des quatre centres d’éducation en France pour être formés et répondre à plus de cinquante-deux commandes.

Quant aux futurs maîtres, ils participent à un «stage d’adaptation et de transmission» pendant quinze jours. A l’issue de ce stage, le maître et le chien se choisissent, un véritable «coup de cœur» opère.

L’association recherche toujours des familles d’accueil qui joueront un rôle primordial pendant 16 mois, veillant à l’éveil et au bien-être du chiot avec un double objectif : la pré-éducation et la socialisation. La famille doit s’engager à suivre tous les quinze jours un cours avec un éducateur ou un délégué aux familles d’accueil d’Handi’chiens. L’association prend en charge tous les frais vétérinaires et de nourriture pendant cette période.

Depuis 1989, année de sa création, l’association Handi’chiens a confié gratuitement 1 800 chiens coûtant chacun 13 600 euros.

Ce sont les dons des particuliers, le mécénat d’entreprises, les parrains célèbres (Gérard Lenorman, Allain Bougrain-Dubourg, Laurent Baffie), la collaboration avec l’AFM (Association française contre les myopathies) dans le cadre du Téléthon qui permettent à l’association d’apporter toute l’éducation et les soins nécessaires aux chiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles