Comment trouver une plage qui accepte les chiens pour les vacances ?

Plusieurs communes autorisent les chiens à arpenter le littoral, mais toujours en laisse.[© Ardea / Mary Evans / Sipa]

Se promener avec son chien sur une plage peut s’avérer un parcours du combattant. En effet, la plupart interdisent leur accès aux animaux de compagnie pour veiller à la tranquillité des autres usagers mais aussi pour des raisons de propreté.

Les maires sont libres de prendre un arrêté d’interdiction. Mais sillonner le sable avec son animal ou lui faire profiter d’une baignade n’est pas impossible. Sur un simple coup de téléphone, les offices de tourisme et les mairies peuvent renseigner les propriétaires sur les plages qui leur sont ouvertes. Certaines les autorisent à tout moment, d’autres à certains horaires seulement. Quelques plages ont, quant à elles, un espace réservé aux animaux.

Pour aider les maîtres, la Fondation 30 Millions d’Amis donne sur son site la carte des plages qui acceptent les chiens et les chats. Elles sont assez présentes sur le littoral français, dans le département de la Manche, dans les Côtes-d’Armor et dans les Alpes-Maritimes. La Corse propose aussi des endroits pouvant accueillir des animaux. Dans tous les cas, promener son chien sans laisse est passible d’une amende de 11 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles