En direct
A suivre

Vidéo : un ours polaire enfermé dans un centre commercial pour des selfies

La satisfaction personnelle des humains peut parfois entraîner des actes de cruauté envers les animaux. En Chine, un ours polaire est retenu captif dans un centre commercial à des fins bien peu nobles : se prendre avec lui en selfie.

L'«attraction» se situe à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong. Elle s'appelle le Grandview Aquarium, mais n'a vraiment rien d'un aquarium.

Dans la vidéo publiée récemment par l'association Animals Asia, basée à Hong-Kong et intervenant principalement en Chine et au Vietnam, on assiste au triste spectacle de l'ours polaire, seul, s'ennuyant ferme dans un enclos au décor pseudo-naturel, ersatz de banquise au ton bleu. A ses côtés se trouve visiblement un os, sans que l'on puisse savoir s'il est authentique ou factice.

24685279875_e5d0527767_o_0_0.jpg

© Photos Animals Asia

A lire aussi : Les ours polaires menacés de disparition

Cinq bébés phoques, six bélugas et un loup

Selon les responsables de l'ONG, l'animal est fréquemment dérangé et traumatisé par les visiteurs qui frappent à la vitre de la cage pour attirer son attention et se prendre en photo avec lui en fond. Des photos qui ont attiré l'attention de l'association, laquelle a lancé début 2016 une pétition visant à fermer ce «zoo-prison», selon ses propres termes. Plus de 280.000 personnes ont déjà signé le texte.

capture_decran_2016-07-19_a_14.57.00_0.png

«La liste des besoins vitaux d'un ours polaire est très dense. A tel point qu'on peut dire que ce dont il a vraiment besoin, c'est de vivre en liberté dans la nature», conclut la vidéo, reprenant une citation de Dave Neale, un des directeurs d'Animals Asia.

                    24056847274_ff715023a6_o_0_0_0.jpg

A lire aussi : Vidéo : un bébé ours polaire découvre la neige

L'ours polaire n'est pas le seul à souffrir de l'environnement malsain du centre commercial : un de ses congénères, six bélugas, cinq bébés phoques et un loup (ci-dessous) sont également enfermés dans les mêmes conditions. Preuve que l'indifférence des hommes ne s'arrête pas aux pachydermes des pôles.

24567515912_7268b6bf96_o_0.jpg

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités