Les fourmis ont un GPS intégré très sophistiqué

Les fourmis peuvent compter sur une mémoire visuelle très élaborée[Nicolas Armer / DPA / AFP]

C'est une nouvelle surprenante. Une étude révèle que les fourmis sont capables, en toute circonstance, d’identifier le monde qui se trouve autour d’eux.

Selon cette étude parue jeudi 19 janvier dans la revue américaine Current Biology, les fourmis possèderaient ainsi un «outil» qui leur permettrait de se diriger, même lorsqu’elles doivent se déplacer à reculons, avec de lourdes charges de nourriture. Leur propre système de navigation GPS en somme.

A lire aussi : Un paléontologue français a découvert une fourmi-licorne de 99 millions d'années

Pour réaliser de telles prouesses, elles peuvent compter sur leur mémoire visuelle très élaborée. C’est elle seule qui leur permet, en fonction de la position du Soleil, d’identifier l’endroit où elles se trouvent puis de retrouver leur chemin. Les scientifiques ont remarqué que les fourmis qui se déplaçaient à reculons s’arrêtaient parfois pour observer autour d’elles, afin de vérifier leur position et d’utiliser cette information pour établir leur futur itinéraire.

Cette découverte laisse entendre que ces insectes sont capables de comprendre des informations spatiales dans le monde extérieur, et pas uniquement par rapport à elles-mêmes. Les chercheurs se réjouissent que cette aptitude pourrait, à l’avenir, mener à la création de nouveaux logiciels d’ordinateur qui permettraient d’orienter des robots.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles