NBA : Les 15 matches de la saison 2015-2016 à ne pas manquer

LeBron James face à Harrison Barnes et Klay Thompson le 26 février dernier.[Jason Miller / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

La NBA vient de dévoiler le planning de la saison 2015-2016 et son total de 1.230 matchs. Directmatin.fr a sélectionné les 15 rencontres à ne pas manquer.

 

 

27 octobre 2015 – Chicago Bulls vs Cleveland Cavaliers

La saison démarre avec le déplacement de LeBron James et sa bande des Cavaliers de Cleveland au United Center, l’antre des Chicago Bulls, pour un affrontement avec Joakim Noah et consors. Les Cavaliers, finalistes la saison passée, lanceront leur saison avec un effectif au complet, avec notamment les retours de Kyrie Irving et Kevin Love, deux joueurs qui ont cruellement manqué à LeBron James lors des finales.

Pour les Bulls, qui seront certainement motivés à l’idée d’en découdre avec ceux qui les ont éliminés des playoffs l’an dernier, ce sera l’occasion d’avoir un premier aperçu du style de jeu proposé par le nouveau coach de l’équipe, Fred Hoiberg. Ce dernier aura la lourde de tâche de remplacer l’inflexible, mais terriblement efficace, Tom Thibodeau. L’état de forme de Derrick Rose, et de Joakim Noah (qui était blessé l’an dernier en playoffs), devrait également retenir l’attention.

 

27 octobre 2015 – Golden State Warriors vs New Orleans Pelicans

Les Golden State Warriors vont recevoir leur bague et ériger la bannière du titre remporté la saison passée dans les hauteurs de l'Oracle Arena face à leur public. Un moment chargé en émotion pour Stephen Curry et ses coéquipiers avant que les choses sérieuses – à savoir la défense de leur titre – ne commencent.

Ils retrouveront les New Orleans Pelicans emmenés par le phénomène Anthony Davis, l’équipe qu’ils ont éliminé au premier tour des playoffs la saison passée. La franchise a d’ailleurs embauché un nouveau coach en la personne d’Alvin Gentry, un génie offensif qui officiait l’an dernier comme assistant sur le banc des…. Warriors.

 

28 octobre 2015 – Oklahoma City Thunder vs San Antonio Spurs

Tony Parker et les Spurs nourrissent de grands espoirs pour la saison à venir, notamment en raison du recrutement des deux poids lourds que sont LaMarcus Aldridge et David West, deux intérieurs qui ont soif de victoires et qui ne visent rien d’autre que le titre. Entourés de TP, Tim Duncan, Manu Ginobili et Kawhi Leonard, ils ont toutes les chances d’y parvenir.

En face se trouve le Thunder d’Oklahoma City, une équipe rongée par les blessures l’an dernier qui souhaite revenir sur le devant de la scène. Kevin Durant, qui a manqué la quasi-totalité de la saison passée, aura à cœur de démontrer que son talent reste intact et qu’il faudra compter sur le Thunder pour le titre cette saison. Il s’agira également du premier match de leur nouvel entraîneur, Billy Donovan.

 

28 octobre 2015 – Los Angeles Lakers vs Minnesota Timberwolves

Le premier match de Kobe Bryant pour ce qui pourrait être sa dernière saison avec les Los Angeles Lakers. Le n°24 de la franchise californienne est certain que son équipe est capable de faire les playoffs cette saison. S’il reste en forme, ce sera difficile. Si les blessures les freinent, ce sera impossible. Leur rookie, D’Angelo Russell fera ses grands débuts dans la cour des grands.

Ce sera également l’entrée dans le grand bain pour Karl-Anthony Towns, le premier pick de la dernière draft avec ses coéquipiers – dont un certain Kevin Garnett – des Timberwolves de Minnesota. L’équipe dirigée par Flip Saunders dispose d’un éventail de jeunes joueurs aux capacités physiques impressionnantes (Zach LaVine et Andrew Wiggins pour ne citer qu’eux) qui pourrait en faire une des plus fascinantes et spectaculaires de la ligue.

 

30 octobre 2015 – Houston Rockets vs Golden State Warriors

Le rematch de la finale de la conférence Ouest de la saison passée. James Harden tentera de faire oublier les 12 balles perdues lors du dernier match de la série. Les Rockets verront également si leur nouvelle recrue de choix, Ty Lawson, peut les aider à contrarier la puissance de feu des Warriors.

 

10 novembre 2015 – Washington Wizards vs Oklahoma City Thunder

Ce sera le seul et unique match de Kevin Durant sur le parquet des Wizards de la saison. Le joueur, qui sera l’agent libre le plus convoité l’été prochain, ne pourra pas échapper à la montagne de questions sur sa volonté, ou non, de rejoindre le club de la ville qui l'a vu grandir. Une décision que les fans des Wizards attendent avec impatience.

 

11 novembre 2015 – Dallas Mavericks vs Los Angeles Clippers

Il va y avoir du bruit. DeAndre Jordan, qui est finalement resté aux Clippers après avoir promis de rejoindre la franchise des Mavericks en tant qu’agent libre cet été, devrait être douché par les "BOUUUUUHHH" venus des gradins. Le pivot de Los Angeles ne s’est pas fait que des amis pendant la période estivale. Et il va rapidement s’en rendre compte.

 

11 novembre 2015 – Portland Trail Blazers vs San Antonio Spurs

Après neuf saisons passées dans le club des Trail Blazers, LaMarcus Aldridge a décidé de rejoindre les Spurs de San Antonio dans l’espoir de remporter le titre. Si son départ n’était pas une grande surprise du côté de Portland, reste à savoir comment les fans vont réagir lors de sa première visite sous le maillot des Spurs.

Quoiqu’il arrive, San Antonio ne devrait pas souffrir face aux modestes Trail Blazers qui ont vu la quasi-totalité de leur cinq majeurs (à l’exception de Damian Lillard) quitter la franchise cet été.

 

5 décembre 2015 – Miami Heat vs Cleveland Cavaliers

LeBron James et les Cavaliers sont de nouveaux les grands favoris de la conférence Est cette saison. Mais s’il y a une équipe qui peut les détrôner, c’est bien le Heat de Miami. Chris Bosh est en bonne santé, Dwyane Wade est toujours là, Luol Deng aussi, Goran Dragic a resigné, et Hassan Whiteside entend bien confirmer ses bonnes prestations de la saison passée. LeBron James sait que ses anciens coéquipiers auront à cœur de le défier. De quoi faire monter l’intensité d’un cran.

 

25 décembre 2015 – Golden State Warriors vs Cleveland Cavaliers

LeBron James et les Cavaliers auraient-ils remporté le titre face aux Warriors s’ils avaient eu leur effectif au complet ? Personne ne peut le dire avec certitude. Mais cette rencontre programmée le jour de noël entre les deux finalistes de la saison passée permettra de voir à quoi ressemble une équipe de Cleveland au complet face aux champions en titre. On en salive d’avance.

 

30 janvier 2016 – Cleveland Cavaliers vs San Antonio Spurs

Tony Parker et les Spurs se déplacent à Cleveland pour affronter King James et les Cavaliers. Une rencontre qui pourrait éventuellement être l’affiche des finales 2016. Il sera également intéressant de voir si Kyrie Irving peut réitérer sa performance de l’an dernier face à San Antonio où il avait inscrit 57 points au cours d’un match d’anthologie conclu en prolongation.

 

21 février 2016 – Oklahoma City Thunder vs Cleveland Cavaliers

Deux des meilleurs joueurs de la NBA – LeBron James et Kevin Durant – s’affrontent sur le terrain. Aucun autre argument n’est nécessaire.

 

27 février 2016 - Oklahoma City Thunder vs Golden State Warriors

Les Golden State Warriors affrontent le Thunder dans un match qui sent la poudre. MVP en 2014, Kevin Durant affronte le MVP de la saison passée, Stephen Curry, au cours d’une rencontre où les deux équipes tenteront de démontrer leur puissance de feu afin d’asseoir leur domination sur la conférence Ouest. Un match qui pourrait peser lourd à la fin de la saison au classement général.

 

19 mars 2016 – San Antonio Spurs vs Golden State Warriors

Encore une fois, deux des favoris pour remporter la conférence Ouest s’affrontent dans un match qui s’annonce passionnant. A moins que Gregg Popovich ne décide de laisser ses meilleurs joueurs sur le banc, histoire de ne pas trop se dévoiler face à ce redoutable adversaire.

 

13 avril 2016 – Los Angeles Lakers vs Utah Jazz

La fin de règne. Kobe Bryant pourrait bien jouer ce jour là son dernier match en NBA. Sauf si les Lakers se qualifient pour les playoffs. L’émotion sera à son paroxysme pour la dernière rencontre du "Black Mamba" au Staples Center (s’il décide de prendre sa retraite). 

Vous aimerez aussi

NBA #NBASundays : des Wolves libéréééééés, délivréééééés
NBA NBA : LeBron James s’installe à la 5e place des meilleurs marqueurs de l’histoire
Basket Vidéo : la terrible blessure du joueur NBA Caris LeVert

Ailleurs sur le web

Derniers articles