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Des vêtements bio et responsables : le pari d'une jeune marque

1083 relance à son échelle la filière du textile Made in France 1083 relance à son échelle la filière du textile Made in France [1083]

La marque 1083 défend la fabrication locale Made in France et confectionne des vêtements écoresponsables. 

C’est une jolie histoire qu’écrit la jeune marque 1083. Lancée en 2013 grâce aux financements participatifs, 1083 fait, avec succès, le pari de la pro­duction locale made in France. Alors qu’un jean parcourt jusqu’à 65 000 kilomètres lors de sa fabri­cation, Thomas Huriez se lance le défi de fabriquer des jeans et des chaussures qui ne parcourront pas plus de 1 083 kilomètres : «la distance entre les deux villes les plus éloignées de France, à savoir Menton et Porspoder», note-t-il.
 
Son objectif : reconstruire des filières de l’industrie du textile bien souvent disparues, en s’appuyant sur le savoir-faire d’ateliers qui se trouvent encore en place. «Nous cherchions des partenaires sur le moteur de recherche Google. Nous les avons localisés sur les pages jaunes», ­explique le fondateur de la marque, qui a pu créer quinze emplois en France depuis le lancement de la société, dont le mot d’ordre est la proximité.

L’Hexagone, son terrain de jeu

Aujourd’hui, 1083 a vendu plus de 5 000 paires de chaussures et 15 000 jeans made in France. Des jeans dont la filature du coton, la teinte, le tissage du denim sont faits dans les Vosges, le Nord et dans la Loire. Seuls le coton bio, les rivets et les boutons viennent d’Italie. Une démarche locale qui, en ­repensant le modèle économique – notamment en réduisant le nombre d’intermédiaires – permet à 1083 de vendre des jeans bio made in France à des prix raisonnables, tout en stimulant l’économie française. Sur le prix de vente d’un jean, 96 % rétribuent des acteurs nationaux. Du made in France sur toute la ligne. •

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