En direct
A suivre

Cheveux : 4 recettes naturelles pour faire dégorger une coloration trop foncée

Voici quelques astuces naturelles si le résultat est trop foncé à votre goût. [©Adobe]

Quand on réalise une nouvelle couleur, que ce soit chez le coiffeur ou à la maison, on a malheureusement pas toujours le résultat escompté. Si le rendu est beaucoup trop foncé à votre goût, sachez qu’il existe des recettes naturelles pour faire dégorger la coloration.

Le masque argile/lait de coco

Vous pouvez notamment compter sur le masque argile / lait de coco. Il suffit de mélanger, pour des cheveux longs, une briquette de lait de coco (facilement trouvable en supermarché) à trois cuillères à soupe de poudre d'argile blanche (on peut également opter pour de l'argile verte mais elle sera plus décapante pour la fibre capillaire et donc plus asséchante ).

On peut ajouter à ce masque naturel du miel - bio de préférence - pour ses propriétés éclaircissantes et hydratantes. A noter que plus le miel est foncé, plus il a la capacité d'éclaircir. Appliquez uniformément la totalité du mélange sur toute votre chevelure et laissez poser 2 heures sous une charlotte ou du cellophane pour garder la chaleur et augmenter l'efficacité du soin. 

Le masque CAMOMILLE/miel/citron

Autre incontournable : le miel, le citron et la camomille, qui ont des propriétés éclaircissantes. Le mélange de ces 3 ingrédients peut permettre de faire dégorger une coloration trop foncée et / ou de neutraliser des reflets indésirables dans les tons orangers ou cuivrés. Pour ce faire, faites infuser une vingtaine de minutes de la tisane de fleurs de camomille dans une tasse. Une fois le mélange refroidi, ajoutez 3 cuillères à soupe de miel bio et une cuillère à café de citron frais.

Laissez poser ce mélange sur vos cheveux 1 heure, pas plus, car le citron peut avoir tendance à assécher le cheveu. Lavez vos cheveux comme d'habitude et pensez à appliquer un après-shampoing bien hydratant. Si vos cheveux n'en ressortent pas trop secs (le miel est censé contrer cet effet asséchant), ce masque peut être fait une à deux fois par semaine durant un mois pour obtenir un bon résultat.

Le masque à la vodka

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la vodka a bien des propriétés éclaircissantes sur les cheveux. Pour la recette, mélangez 2 cuillères à soupe de miel bio à 2 cuillères à soupe de vodka, et remuez bien. Appliquez le mélange sur cheveux secs et bien démêlés.

Laissez-le poser une heure et lavez vos cheveux, puis laissez-les sécher naturellement, idéalement au soleil pour activer encore plus le côté éclaircissant. Selon le résultat sur vos cheveux, s'ils réagissent bien, ce masque est à faire une à deux fois par mois maximum, ou en cure de 2 fois par semaine durant deux semaines.

le shampoing avec du bicarbonate 

Pour atténuer la pigmentation de la coloration, vous pouvez également miser sur le bicarbonate de soude, également appelé bicarbonate de sodium. En effet, cette fameuse poudre blanche biodégradable est un précieux allié capillaire pour faire dégorger ses cheveux colorés ou méchés. Lavez vos cheveux avec un shampoing mélangé à une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Après quoi, laissez poser une quinzaine de minutes. A noter que le bicarbonate peut également être utilisé pour enlever l’excès de sébum et purifier le cuir chevelu.

Bon à savoir

Ces méthodes ne fonctionnent que si vous avez fait une couleur ton sur ton / semi-permanent ou du henné (coloration végétale), pas sur une coloration permanente contenant un oxydant, car cette dernière pénètre votre cheveu pour modifier vos pigments naturels et les remplacer par la teinte choisie. Il en va de même pour la décoloration qui a retiré les pigments naturels du cheveu.

A noter que pour une couleur ton sur ton ou végétale, le dégorgement peut fonctionner à condition que la couleur ait été faite récemment et qu’il n’y ait pas trop de couches, sinon, les colorations effectuées seront tout aussi tenaces qu'une coloration chimique permanente. D'autre part, il faut savoir que certains pigments accrochent plus que d’autres (comme les pigments rouges, ou encore le bleu / indigo pour le henné).

Vous aurez donc plus de mal à les enlever, et il n’est pas impossible qu’il reste des traces de roux ou des reflets cuivrés. Le succès de ces masques dépendra également de la porosité de vos cheveux. S'ils sont très poreux (écailles ouvertes), la couleur partira plus vite. Si au contraire, ils sont peu poreux (écailles fermées, cheveux très brillants et peu perméables aux soins), l'opération sera plus difficile.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités