César 2015 : Sean Penn à l'honneur

Sean Penn le 10 Janvier dernier.[©Christopher Polk/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

Les nominations pour la cérémonie des César ont été annoncées ce mercredi matin. Saint Laurent de Bertrand Bonello domine la sélection avec 10 nominations. Le César d’honneur sera remis à Sean Penn.

 

L’acteur américain succède donc à Scarlett Johansson dans la liste d’acteurs et actrices récompensés pour l’ensemble de leur carrière. Il va surtout être l’attraction numéro une de la 40ème cérémonie.

 

Une récompense trop glamour

Tous les ans, une personnalité internationale du cinéma est présente, comme pour essayer de faire rayonner dans le monde une cérémonie souvent critiquée par le milieu du cinéma lui-même.

Il faut remonter à 2008 pour voir une personnalité non-américaine recevoir le César d’honneur. A l'époque, Jeanne Moreau, Roberto Benigni  et Romy Schneider - à titre posthume - avaient tous les trois été récompensés.

 

Des choix très discutés

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les personnalités honorées par ce prix ne font pas l’unanimité... Ainsi les internautes s’étaient moqués de Kevin Costner qui s’était endormi pendant la cérémonie en 2013.

L'année dernière, le choix de Scarlett Johansson avait été vivement critiqué par Bertrand Tavernier (réalisateur de "Quai d’Orsay") au micro d’Europe 1. "Alain Terzian - président de l'Académie des arts et techniques du cinéma en charge des César- est un dévot de l’Amérique et il n’y a que les Américains qu’on honore. Il y a en Europe des gens qui mériteraient d’avoir un César d’honneur", avait-il déclaré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles