En direct
A suivre

«Seul sur Mars» : Matt Damon en mode survie

Le roman dont est tiré le film "Seul sur Mars" est signé d'un programmateur informatique devenu écrivain, Andy Weir. Son ouvrage a d'abord été publié sous forme de feuilleton sur Internet. Le roman dont est tiré le film "Seul sur Mars" est signé d'un programmateur informatique devenu écrivain, Andy Weir. Son ouvrage a d'abord été publié sous forme de feuilleton sur Internet. [© 2015 Twentieth Century Fox ]

Sur Mars, personne ne l’entendra crier. Après deux longs-métrages relativement boudés par la critique ("Prometheus" et "Exodus : Gods and Kings"), Ridley Scott revient en grande forme avec un film qui met en scène le combat pour rester en vie d’un astronaute isolé sur la planète rouge.

En mission sur Mars, une équipe d’astronautes de la Nasa doit quitter d’urgence son camp de base afin d’échapper à une tempête. Dans la précipitation, Mark Watney est abandonné par l’équipage qui le croit mort après avoir été happé par une antenne satellite emportée par le vent.

Pourtant, quelques heures plus tard, Mark reprend connaissance. Résolu à ne pas mourir sur Mars, Mark organise pas à pas les moyens qui lui permettront de survivre tandis que sur Terre, la Nasa, qui a remarqué de l’activité à la surface de Mars, organise les secours.

Une ode à la science

Sur un scénario simple et efficace adapté du roman d’Andy Weir par Drew Goddard ("Cloverfield", "World War Z"), "Seul sur Mars" adopte un ton atypique pour un film qui se déroule dans l’espace. L’humour et l’optimisme sans faille du personnage principal accouchent d’un récit divertissant et passionnant qui réussit à distiller aux moments propices le suspense autant que l’émotion.

La proposition de Ridley Scott, qui arrive après celle d’Alfonso Cuaron avec "Gravity" et de Christopher Nolan avec "Interstellar", vante les valeurs pragmatiques de la science. Ainsi, plusieurs scientifiques ont validé les technologies montrées à l’écran. C’est sans doute ce qui a plu au public outre-Atlantique. Le long-métrage y a cumulé 109 millions de dollars de recettes en dix jours d’exploitation.

"Seul sur Mars", de R. Scott, avec Matt Damon et Jessica Chastain. En salles.

La bande-annonce de "Seul sur Mars" :

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités