Conduire une voiture électrique pourrait bientôt être gratuit

Les Britanniques pourront bientôt rouler gratuitement. [TOBIAS SCHWARZ / AFP]

Les conducteurs de voitures électriques pourraient bientôt rouler sans avoir à dépenser un centime. Au Royaume-Uni, le constructeur Nissan et la compagnie de gaz et d'électricité Ovo Energy ont mis au point un système qui pourrait faire économiser des centaines d'euros par an aux automobilistes. 

Celui-ci prévoit que les propriétaires de voitures électriques soient payés pour laisser la compagnie d'électricité utiliser la batterie de leur voiture. Pour cela, il devra installer un chargeur spécial chez lui, qui permette au fournisseur d'électricité de prendre le contrôle de la batterie. Ce dernier pourrait ainsi stocker de l'énergie aux heures où elle est moins chère, pour la revendre ensuite à un prix plus élevé. 

Le propriétaire de la voiture, de son côté, aura la possiblité de fixer la quantité d'électricité dont il aura besoin lorsqu'il utilisera son véhicule électrique, afin de laisser le reste de la batterie à la disposition du fournisseur d'énergie. 

Pour cela, le propriétaire du véhicule sera payé environ 400 euros par an, ce qui représente plus ou moins le coût annuel de l'électricité pour une voiture. 

Autre avantage de ce système, les fournisseurs d'énergie pourraient aussi utiliser l'énergie stockée par les particuliers en cas de forte baisse de la production électrique, de plus en plus dépendante des énergies renouvelables comme l'éolien ou le solaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles