En direct
A suivre

Zoo de Vincennes, Château de Versailles, Mt-St-Michel, Disneyland… où en sont les réouvertures ?

Le village du Mont-Saint-Michel accueille de nouveau le public, à condition de porter un masque. [© DAMIEN MEYER / AFP]

Le déconfinement se poursuit, et le réouvertures des sites s'accélèrent. Alors que le Puy du fou prévoit de rouvrir le 11 juin prochain, plusieurs grands parcs animaliers et châteaux, comme le zoo de la Flèche ou le château de Chantilly, ont déjà accueilli leurs premiers visiteurs post-confinement.

Tour d’horizon du calendrier de réouverture des parcs d’attraction, parcs animaliers et domaines patrimoniaux.  

Les châteaux rouvrent au fur et à mesure… Versailles accueillera ses visiteurs dès le 6 juin

Ils figurent parmi les premiers, avec les « petits » musées, à avoir offert aux citoyens la possibilité de s’évader. Plusieurs parcs et châteaux ont en effet déjà rouverts leurs grilles sans pour autant baisser la garde. Les plus « grands » s'apprêtent également à accueillir de nouveau le public, à l’instar du Château de Versailles. 

- Le château de Chantilly (Oise) : au nord de Paris, le Château de Chantilly a partiellement rouvert. Le parc et le château, qui accueille l'exposition « Raphaël à Chantilly. Le maître et ses élèves », inauguré juste avant le confinement, sont accessibles. Les grandes écuries seront à nouveau accessibles à partir du 13 juin. 

- Le domaine de Vaux le Vicomte (Seine-et-Marne) : le domaine privé de Vaux-le-Vicomte a reçu le feu vert de la préfecture de Seine-et-Marne pour rouvrir ses jardins et son parc. Ces derniers sont accessibles les week-ends et jours fériés. Le nombre de visiteurs est toutefois limité à 1000 personnes pour une superficie de 400 hectares, « soit une surface de 4.000 m2 par visiteur », notait avec humour le 20 mai dernier à l’AFP la famille de Vogüé, propriétaire des lieux. Le châteua reste fermé. 

- Le château de Versailles (Yvelines) : la demeure du Roi Soleil va rouvrir ses grilles royales à partir du samedi 6 juin. Le château comme le parc seront à nouveau accessibles à la visite. Toutefois, le port du masque, comme la réservation des billets en ligne seront obligatoires.  Une bonne nouvelle pour tous les amoureux du patrimoine à l'instar de Stéphane Bern, qui vendredi 22 mai avait exprimé son incompréhension quant à l’absence de réouverture des grands sites patrimoniaux à l’instar de Versailles ou Chambord, sur les ondes de France Inter. « Dans ces grandes salles c'est tellement facile de ne recevoir que 10 personnes! », a-t-il noté en demandant aux sites patrimoniaux et à l’état de faire preuve « d’un peu d’imagination » pour rouvrir, rapporte l'AFP.  

 - Le Parc de Sceaux : le parc de Sceaux a rouvert au public le 30 mai. Jusqu'au 22 juin, il fermera à 21 h au lieu de 22h. L’Orangerie et le Pavillon de l’Aurore du musée de Sceaux attenderont le 16 juin pour rouvrirent leurs portes, avec une programmation exceptionnelle de visites. L'ouverture des réservations se fera dès le 8 juin.

- Le Domaine de Saint Cloud (Ile-de-France) : le Domaine national de Saint-Cloud, sa grande cascade et son parc de 460 hectares sont de nouveau accessibles. 

- Le château de Fontainebleau et ses parcs et jardins (Seine-et-Marne) : c’est une ouverture partielle qu’avait amorcé le château de Fontainebleau. Son parc a rouvert le 25 mai, et les jardins sont désormais accessibles depuis le 2 juin. Pour le château, il faudra attendre début juillet. Afin de respecter les mesures barrière et la distanciation sociale, les groupes sont toutefois limités à dix personnes au sein des espaces verts.  

- Le château de Breteuil (Yvelines) : situé dans la vallée de Chevreuse, le château des contes de Perrault et ses jardins à la français et à l’anglaise classés jardins remarquables ont rouvert le 15 mai. Afin de respecter les mesures sanitaires lors des visites du château, le nombre de personnes est limité à dix par pièce. 

- Le Château de Chambord (Loir-et-Cher) : comme Versailles, le Château de Chambord a attendu juin pour accueillir à nouveau le public. C'est le cas depuis le 5 juin. Le parc de 1000 hectares et le sentier balisé de la Grande Promenade ont rouvert le 11 mai dernier. 

- Le Château d’Amboise (Val de Loire) : demeure des rois de France à la Renaissance et lieu de sépulture de Léonard de Vinci, le Château d’Amboise accueille à nouveau, tous les jours, les amoureux des châteaux de la Loire depuis le 20 mai. Jusqu’au 30 juin, les horaires de visites ont été aménagés entre 10 h et 18 h 30. 

- Le Château du Clos Lucé (Val de Loire) : le Château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci relié au château d’Amboise par un souterrain, qui à l’époque permettait au génie italien et au roi François Ier, grand amateur de lettres, de se retrouver quotidiennement, a lui aussi rouvert le 20 mai. Son parc est également accessible. Le site préconise, par ailleurs, des visites aux horaires les moins fréquentés (9h-10h / 13h-14h / 17h-19h). 

- La forteresse royale de Chinon (Indre-et-Loire) : à la croisée de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, cette forteresse médiévale, l’un des rares châteaux forts du moyen âge situé dans le Val de Loire, a rouvert depuis le 21 mai. Le port du masque est obligatoire pour les visiteurs et le parcours de visite a été adapté.  

- Le château de Brézé (Maine-et-Loire) : toujours dans le Val de Loire, le château de Brézé et son incroyable parcours souterrain troglodyte situé sous ses fondations, est ouvert depuis le 3 juin. 

- Le château d’Azay-le-rideau : parmi les nombreux châteaux de la Loire, celui d’Azay-le-Rideau, étonnante bâtisse construite sur une île, est pour l’heure toujours fermé au public. 

- Les remparts et le château de Carcassonne (Aude) : classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, les remparts et le château de Carcassonne rouvriront au public le 12 juin prochain. En attendant, la Cité médiévale est toutefois accessible au public. Depuis le 21 mai et jusqu’au 30 juin, des visites guidées de ses ruelles baptisées « Visite de la Cité en toute sécurité » sont par ailleurs proposées par l’office de tourisme par petit groupe de neuf personnes. Lors de ces balades accompagnées d’un guide, le port du masque est obligatoire.   

- Le Mont-Saint-Michel (Manche) : haut lieu touristique, le village du Mont Saint-Michel est, depuis le 11 mai - premier jour du déconfinement - accessible aux visiteurs. A noter toutefois, depuis le 21 mai, la mairie du Mont Saint-Michel a imposé le port du masque à ces derniers. Une mesure prévue, entre 10 h et 18 h, les weekends et jours fériés jusqu'au 1er juin, précise l'AFP.  

- La Citadelle de Besançon (Bourgogne-Frache-Comté) : chef d'oeuvre de Vauban, qui s'étend sur près de 12 hectares et surplombe la vieille ville, la Citadelle de Vauban est de nouveau accessible au public depuis le 2 juin. Le port du masque est obligatoire sur l'ensemble du site. 

Les grands parcs de loisirs se préparent à ouvrir entre mi-juin et juillet

- Le Puy du fou (Vendée) : situé en zone verte, c’est-à-dire dans une zone moins touchée par l’épidémie, le parc vendéen multi-récompensé - meilleur parc au monde, meilleur parc européen, bien connu pour ses grandes fresques historiques – a annoncé sa réouverture le 11 juin prochain. Cette annonce fait suite à la décision du président de la République de rouvrir les sites touristiques et parcs à thème en zone verte, à partir du 2 juin. Une décision que salue le Puy du Fou, précisant dans un communiqué que «  compte tenu du délai de préparation logistique impérative qui précède l’ouverture du site, le Puy du Fou accueillera ses visiteurs le jeudi 11 juin prochain, et jusqu’au 1er novembre 2020. » Le parc, qui a accueilli 2,3 millions de visiteurs en 2019, mettra en place toutes les mesures sanitaires nécessaires et validées « main dans la main avec l'État », a assuré Nicolas de Villiers à l’AFP. Parmi elles, « le parc prévoit notamment de réduire les capacités d'accueil des différents spectacles ». Les équipes seront dotées de masques et une restauration adaptée remplacera le buffet. Outre son univers légendaire, cette année le site se réjouit par ailleurs de dévoiler au public son nouveau spectacle « Les Noces de Feu » et son nouveau hôtel, Le Grand Siècle. 

- Futuroscope (Vienne) : dans un communiqué daté du 28 mai, le Futuroscope, également situé en zone verte, a annoncé la réouverture de ses portes à partir du 13 juin. Celle-ci intervient alors que «l'ensemble des mesures du protocole sanitaire à destination des collaborateurs et des visiteurs a été validé par la Préfecture», précise le communiqué. Cette réouverture s'effectuera en deux étapes, avec dans un premier temps un accueil du public les week-ends du 13-14 juin, et du 20-21 juin, puis tous les jours à partir du 27 juin. A noter que le Futuroscope sera tout d'abord accessible uniquement sur réservation via le site internet du lieu.

- Le parc Astérix (Oise) : Le parc Astérix va rouvrir le 15 juin avec de nouvelles mesures sanitaires «exceptionnelles» à la suite du passage en «zone verte» de la région Hauts-de-France, a-t-il annoncé ce samedi 30 mai. Situé dans l'Oise, non loin de Paris, le parc accueille habituellement plus de 2 millions de visiteurs à l'année. «Des procédures sanitaires exceptionnelles seront mises en place dans les attractions, hôtels, restaurants et boutiques en conformité avec les recommandations des autorités suite au passage en zone verte de la Région Hauts-de-France», explique le parc d'attractions dans un communiqué. Il faudra porter obligatoirement un masque dans les attractions et respecter des règles de distanciation physique.

- Disneyland Paris (Seine-et-Marne) : malgré les annonce du gouvernement et l'autorisation de réouverture des parcs à thème, Disneyland Paris, qui a accueilli près de 10 millions de visiteurs en 2018, n'a pour l'instant communiqué aucune date officielle de réouverture. 

- Le parc Spirou (Vaucluse) : inauguré en 2018, le Parc d’attraction Spirou, situé à 10 minutes d’Avignon en Provence, a annoncé le 26 mai qu’il rouvrira ses portes le 20 juin, pour sa 3 ème saison. Le nombre de visiteurs sera toutefois limité à 3000 personnes, précise le site dans un communiqué. Le parc à thème inspiré par le personnage de bande dessiné Spirou et ses 21 attractions ne seront ouverts que les week-ends, jusqu’au 11 juillet.  

- Vulcania (Auvergne-Rhône-Alpes) : le site de loisirs et d’apprentissage auvergnat consacré à l’activité volcanique a fait, à ce jour, le choix d’attendre le mercredi 1er juillet, « sous réserve de l’aval des autorités françaises » précise-t-il sur son site, pour rouvrir ses portes. Quatre nouveautés attendent le public cette année, dont La forêt des légendes, un parcours en extérieur et en pleine nature. 

- France Miniature (Yvelines) : s’offrir un tour de France des monuments au sens propre comme au sens figuré est désormais possible.  Après avoir reporté son ouverture annuelle, initialement prévue le 4 avril dernier, en plein confinement, le parc France Miniature d'Elancourt, et ses 117 maquettes de monuments, seront accessibles dès le 26 juin.  

- Le parc du Petit prince (Haut-Rhin): implanté au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Mulhouse, le parc d’attraction inspiré par l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry et son célèbre roman a annoncé ce vendredi 29 mai la réouverture de son site le 4 juillet prochain. «Des mesures de protections seront appliquées» note le parc dans un communiqué. Elles passeront par «le port du masque obligatoire dans les files d'attente et les attractions, la mise en place de 80 points de distribution de gel hydroalcoolique ou encore la circulation particulière pour les attractions». Afin d'encourager l'achat de billets en ligne et limiter les files d'attente aux abords du parc, ce dernier propose par ailleurs un euro de réduction sur les e-tickets. 

après les derniers préparatifs, Les parcs animaliers ont rouvert

Tous fermés depuis la mi-mars, les parcs animaliers qui n'ont jamais cessé de s'occuper de leurs pensionnaires, et s’organisent activement. Certains ont déjà retrouvé les visiteurs, d’autres s’apprêtent à les accueillir. 

- Le Parc Zoologique de Paris (Ile-de-France) : situé au cœur du bois de de Vincennes, et bien connu pour son célèbre rocher, le zoo de Vincennes accueillera, à nouveau, les visiteurs dès le lundi 8 juin. Après plus de deux mois de fermeture, le public pourra aller à la rencontre des 2 500 animaux en respectant les mesures sanitaires.  Le site géré par le Muséum national d’Histoire naturelle a mis en place un parcours de visite à sens unique et un marquage au sol afin de respecter la distanciation physique dans les files d’attente. Les billets devront être achetés uniquement en ligne. Si l’emblématique grande serre sera ouverte, en limitant le nombre de visiteurs, certains espaces du Zoo resteront fermés comme le bâtiment des girafes, le vivarium Europe ou encore la grande volière... Les animations pédagogiques seront également suspendues. 

- Le zoo safari de Thoiry (Yvelines) : proche de la Capitale, le zoo safari de Thoiry a rouvert dans son intégralité depuis le 3 juin. Il avait, dans un premier temps, fait le choix de ne rouvrir que son espace safari, dès le 20 mai dernier.  

- Le ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher) : parc animalier le plus fréquenté de France, le ZooParc de Beauval a retrouvé son public le 2 juin. Une réouverture qui se fera en limitant le nombres de visiteurs, avait précisé sa direction à l’AFP en mai : « Par sécurité et pour rassurer ses visiteurs, la direction de Beauval a décidé de limiter à 50% sa capacité d'accueil », tout en précisant par ailleurs qu’en « juin et juillet, le ZooParc accueille d'ordinaire moins de 30% de sa capacité maximale de visiteurs. (...) La fréquentation ordinaire est calme et se situe autour de 1.000 à 3.000 personnes par jour en semaine, de quoi s'étaler largement dans les allées de Beauval ». Pour ce faire, le parc a prévu de revoir sa durée d’ouverture à la hausse. Le masque sera par ailleurs obligatoire dans certains espaces à l’instar des serres, des boutiques, des toilettes et durant les spectacles.

- Le zoo de la Flèche (Sarthe) : de son côté le zoo de la Flèche, bien connu grâce à la série télévisée « Une saison au zoo » et ses hébergements insolites et haut de gamme situés au plus près des animaux, a rouvert ses portes le 20 mai dernier. Le troisième site touristique en plein air des pays de la Loire s’appuie sur un protocole sanitaire strict. « Tout est pensé et déployé dans une logique de sécurité sanitaire, jusque dans les moindres détails : signalétique, organisation de la désinfection des dispositifs accessibles au public, mise à disposition de gel hydroalcoolique, mise en place de protection pour les salariés… » a fait savoir le site sarthois dans un communiqué. Les hébergements du Safari Lodge, qui permettent aux visteurs de dormir face aux lémuriens, aux tigres, aux lions, aux loups ou encore aux ours, devraient quant à eux reprendre leur activité vers la mi-juin a précisé l’établissement.  

- Zoo de la Palmyre (Nouvelle Aquitaine) : fermé depuis la mi-mars, le Zoo de la Palmyre, autre institution en matière de parc animalier, accueil le public depuis le 2 juin. Situé entre Royan et l’île d’Oléron, ce parc familial, inauguré il y a 54 ans, est l’un des sites les plus visités de Charente-Maritime. Il accueille chaque année près de 600 000 visiteurs. 

- Le parc des Oiseaux (Ain) : dès le 18 mai, le parc ornithologique de Villars-les-Dombes a repris son activité. D'abord réservé aux abonnés les deux premiers jours, depuis le 21 mai, le parc accueille à nouveau le public. Il compte plus de 60 espèces inscrites au livre rouge des Espèces menacées et permet d’observer la plus grande et la plus diversifiée collection d’oiseaux d’Europe. Pour respecter les mesures sanitaires, la visite se fait en sens unique, la billetterie en ligne est vivement conseillée, la fréquentation limitée, et la restauration se fait à emporter.  

Retrouvez toute l'actualité du tourisme ICI.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités