En direct
A suivre

Voici les baskets les plus chères du monde

Cette paire avait été porté par Michael Jordan lors d'un match amical en Italie.[TIMOTHY A. CLARY / AFP]

Elles ont 35 ans, mais valent pas moins de 615.000 dollars (environ 520.000 euros). Une paire de Air Jordan 1 est devenue ce jeudi 13 août la paire de basket la plus chère au monde.

Esthétiquement, ce modèle n'a rien d'exceptionnel. Rouge et blanc, orné de la célèbre virgule Nike en noir, il correspond en tout point à la Air Jordan 1 Chicago sortie en 1985. Oui mais voilà, ces chaussures ont été portées par Michael Jordan lui-même, et pas n'importe quand.

A l'époque, His Airness était en tournée en Italie pour le compte de Nike. Et c'est avec cette paire que, le 25 août, à Trieste, il a joué un des matchs qui ont forgé sa légende. Maillot de l'équipe locale sur le dos, celui qui venait d'être élu Rookie (débutant) de l'année avec les Bulls, a marqué 30 points contre la Juve Caserta.

Mais c'est une action en particulier qui a marqué les esprits. Sur une contre-attaque, Jordan s'est en effet envolé vers le cercle pour dunker, et a fait exploser le panneau en plexiglas. Selon la maison Christie's, qui s'est occupée de la vente aux enchères de la paire, un bout de plastique est même resté logé dans la semelle de la chaussure gauche.

En mai dernier, une autre paire de Air Jordan 1, également portée par le basketteur, s'était vendue chez Sotheby's pour 560.000 dollars. Un record à l'époque. Il faut dire que l'engouement autour de Michael Jordan, considéré comme le meilleur joueur de l'histoire, a connu dernièrement un nouveau souffle avec la série documentaire The Last dance, qui retrace sa dernière saison chez les Bulls.

Retrouvez toute l'actualité liée à Michael Jordan ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités