En direct
A suivre

Essence : voici l'évolution du prix des carburants sur un an

Toutes les évolutions du prix des principaux carburants en un seul coup d'oeil avec notre graphique. [Photo d'illustration / Pascal Guyot / AFP][Pascal Guyot / AFP]

Depuis plusieurs semaines, le prix des carburants s'envole. Les principaux tarifs ont d'ailleurs encore augmenté de deux centimes cette semaine. Mais sur un an, la hausse est encore plus frappante.

Aujourd'hui, en moyenne, le litre de gazole coûte 1,5583 euro selon les données du ministère de la Transition écologique, contre 1,2019 euro en octobre 2020. Concrètement, cela correspond à une augmentation de presque 30% en un an. 

Les prix des autres carburants, comme le SP 95 et le SP 95-E10, ont eux aussi flambé. Le tarif du SP 95-E10 a d'ailleurs atteint son record : 1,6287 euro le litre. Cette hausse spectaculaire est visible sur le graphique ci-dessous. 

 

Cette hausse des prix de l'essence correspond à la reprise économique mondiale. Avec la fin des confinements, et donc des restrictions de déplacement, la population a recommencé à utiliser du carburant et le prix du baril de pétrole s'est envolé. Cette hausse du pétrole brut a ainsi entraîné dans son sillage une hausse du prix de l'essence. 

Ceux-ci ont d'abord rattrapé leurs niveaux d'avant la crise. Au premier semestre 2021, les tarifs des carburants étaient très légèrement inférieurs à ceux du premier semestre 2019. Mais ensuite, le prix du litre a poursuivi son ascension, comme le montre le graphique ci-dessous. 

 

Le gouvernement travaille aujourd'hui sur un dispositif d'urgence pour aider les ménages à faire face à cette hausse des prix. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a évoqué le déploiement d'un «chèque carburant» destiné aux foyers les plus modestes, pour qui le carburant représente 10% du budget mensuel, selon une étude de la chaire économie du climat de l'université Paris Dauphine. 

Le montant et les conditions d'utilisation ne sont pas encore déterminés. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a promis la mise en place d'une mesure d'aide «d'ici à la fin de la semaine». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités