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Paris : au centre commercial de Beaugrenelle, il est désormais possible de payer en cryptomonnaies

Les consommateurs du centre commercial Beaugrenelle (Paris) pourront bientôt régler leurs achats en cryptomonnaies. [Pixabay]

À partir du mercredi 8 juin, les clients du centre commercial Beaugrenelle pourront utiliser les cryptomonnaies comme moyen de paiement pour régler leurs achats.

C’est une grande première en France. Le centre commercial Beaugrenelle autorise le paiement en cryptomonnaies à partir du mercredi 8 juin : «L’acceptation des cryptomonnaies pour l’achat de notre carte-cadeau en est aujourd’hui encore la preuve et nous sommes heureux d’être les premiers à pouvoir le proposer», s’est félicité Stéphane Briosne, le directeur de Beaugrenelle.

Les clients pourront utiliser les cryptomonnaies, qui ont perdu 12% de leur valeur, dans les 110 magasins du centre parisien situé au 12 rue Linois : «Le centre proposera ainsi à ses clients d’utiliser leurs cryptomonnaies pour régler leur carte-cadeau, utilisable dans toutes les boutiques et tous les restaurants des bâtiments Magnetic et Panoramic de la rue Linois du XVe arrondissement de la capitale», a précisé le communiqué de presse.

Un partenariat à l'origine du paiement en cryptomonnaies

Pour ce faire, chaque personne souhaitant payer en cryptomonnaies devra d’abord utiliser ce moyen de paiement pour acheter leur carte-cadeau Beaugrenelle via l’application française Lyzi. Une fois sur la plate-forme, les clients devront indiquer un montant en euros qui sera converti en cryptomonnaies : «Le commerçant partenaire n’a qu’à scanner le QR code pour valider la transaction et être payé en euros», a expliqué l’application Lyzi dans un communiqué.

Grâce au partenariat avec cette plate-forme, les clients pourront choisir entre 21 types de crypto-monnaies, dont l'éther et le bitcoin, qui est souvent au coeur d'affaires de blanchiments et de fraudes.

Pour Damien Patureaux, patron de Lyzi, cette nouveauté est une véritable avancée pour l’écosystème financier : «Nous sommes convaincus que la blockchain doit être une composante indispensable de l’écosystème financier et retail. Nous comptons déjà 1.500 points de vente connectés en pré-commercialisation», a-t-il déclaré dans un communiqué. 

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