En direct
A suivre

Alerte à Salmonelle dans une usine de production de biscuits

Plusieurs marques de biscuits risquent de se faire rares dans les rayons en raison d'une alerte à la salmonelle de leur fabriquant, le géant Mondelez, qui a dû mettre à l'arrêt certaines lignes de production.

Après les pizzas, les biscuits. Pépito, Pim’s, Granola ou encore Petit Écolier… toutes ces marques de biscuits bien connues du grand public se font de plus en plus rare en magasin à cause d’un risque de salmonelle détectée dans leur fabrication.

Contacté par Olivier Dauvers, expert en grande consommation, le service consommateur du géant alimentaire Mondelez a expliqué «qu'une usine a été arrêtée en Belgique pour un grand nettoyage». Il s'agit de l'unité de production de Wieze de son fournisseur en cacao Barry-Callebaut. «Notre fournisseur en cacao nous a alerté sur la présence possible de salmonelle», poursuit l'industriel.

Une perte de chiffre d'affaires

A titre préventif, Mondelez a préféré nettoyer ses sites industriels plutôt que de revivre la situation du printemps dernier. Des millions de produits Ferrero avaient été contaminés à la salmonelle.

 

Cette fermeture provisoire a entraîné des ruptures de stock à partir de début août en grande distribution. A ceci s’ajoute une perte du chiffre d’affaires : la part de marché de Mondelez en France est de 39% dans le segment des biscuits sucrés. Le groupe espère néanmoins «une reprise de production dans les prochaines semaines».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités