En direct
A suivre

Une céramique rarissime adjugée 20 millions d'euros à Hong Kong

Une céramique rarissime fabriquée il y a près de mille ans dans un four impérial de Chine a été adjugée mercredi pour plus de 20 millions d'euros lors d'enchères fiévreuses à Hong Kong, qui témoignent du dynamisme du marché de l'art asiatique.[AFP]

Une céramique rarissime fabriquée il y a près de mille ans dans un four impérial de Chine a été adjugée mercredi pour plus de 20 millions d'euros lors d'enchères fiévreuses à Hong Kong, qui témoignent du dynamisme du marché de l'art asiatique

Cette coupelle céladon en forme de fleur, dont la paroi évasée est divisée en six lobes pour dessiner des pétales, date de la dynastie des Song du Nord (960-1127). Il s'agit d'une céramique "Ru", du nom de l'un des cinq grands fours opérant sous les Song.

Estimée à 80 millions de dollars de Hong Kong (HKD), soit 7,8 millions d'euros, elle a été adjugée par Sotheby's pour 208 millions de dollars de Hong Kong, à un acheteur qui a gardé l'anonymat.

Il s'agit d'un nouveau record pour une pièce de céramique de la dynastie des Song du Nord, détenu jusqu'alors par un vase Guan, parti à 67,52 millions HKD en 2008.

"Cette pièce est sans doute le plus grand chef-d'oeuvre de la céramique Song que nous ayons jamais proposé à Hong Kong", a déclaré Nicolas Chow, vice-président de Sotheby's Asie.

Huit acquéreurs du monde entier, "mais surtout d'Asie" selon M. Chow, se sont affrontés en 15 minutes d'enchères fiévreuses.

D'une couleur d'un bleu vert très pâle, tirant vers le gris lavande et imitant le jade, les céramiques "Ru" sont les plus rares de Chine. Leur teinte "rappelle le bleu du ciel après la pluie", écrivait l'érudit Gao Shiqi, conseiller de l'empereur Kangxi (1662-1722).

On estime qu'il reste 79 pièces intactes dans le monde, pratiquement toutes dans des musées. Seules six "Ru" demeurent dans des collections privées, dont la coupelle "rince-pinceaux" mise en vente mercredi, d'un diamètre d'un DVD.

"Il y en a très peu parce que c'était des pièces impériales et parce qu'elles ont été produites pendant très peu de temps --vingt ans", avait expliqué récemment à l'AFP Jean-Paul Desroches, conservateur général au musée Guimet à Paris.

Cette pièce extrêmement rare aurait dû être exposée au public un week-end de mars dans un grand hôtel de Pékin, mais devant l'affluence des visiteurs, les organisateurs s'étaient ravisés au dernier moment. Au final seuls des acquéreurs potentiels, triés sur le volet, ont été autorisés à la contempler.

Le vent de folie qui a entouré cette céramique et son enchère élevée témoignent du dynamisme du marché de l'art asiatique, qui caracole en tête des records mondiaux.

Un rapport publié en mars estime que la Chine a pris la première place sur le marché mondial de l'art et des antiquités, mettant ainsi fin à des décennies de domination américaine.

La plus grande foire d'antiquaires au monde, The European Fine Art Fair (Tefaf), a calculé que la part de la Chine dans le marché mondial de l'art était passée de 23% à 30% en 2011, reléguant les Etats-Unis à la seconde place.

L'étude estimait qu'il s'agit "peut-être l'un des changements les plus fondamentaux et les plus importants des cinquante dernières années".

Les enchères de peintures chinoises vendues par Sotheby's à Hong Kong mardi ont atteint 468 millions de dollars de Hong Kong, soit plus de deux fois les estimations.

"Saules au bord de la rivière, bégonias" du peintre chinois Qi Baishi (oeuvre de 1922) est parti pour 70,1 millions HKD, soit trois fois son estimation.

Non content de s'être hissée à la première place sur le marché des enchères d'oeuvres d'art, la Chine est également devenue numéro un en 2011 du côté des artistes.

Le Chinois Zhang Daqian (1899-1983) a ainsi détrôné Pablo Picasso, relégué à la quatrième place derrière le Chinois Qi Baishi et l'Américain Andy Warhol, en terme de produits tirés de la vente de leurs oeuvres, selon Artprice, société française leader des données sur le marché mondial de l'art.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités