En direct
A suivre

Cartel : dans l’antre de l’enfer

Brad Pitt et Michael Fassbender dans Cartel. [© 20th century Fox]

"Thelma et Louise", "Alien", "Blade Runner". A 75 ans, Ridley Scott affiche une filmographie à faire pâlir le Tout-Hollywood. Pour son nouveau thriller très attendu, Cartel (The Counselor en version originale), le cinéaste britannique plonge dans l’univers violent et noir du trafic de drogue.

 

Le réalisateur retrace le destin tragique d’un jeune avocat pénal ambitieux qui, criblé de dettes, se retrouve impliqué dans une affaire de cocaïne à la frontière américano-mexicaine. Piégé par de riches intermédiaires, l’homme est rapidement embarqué dans une spirale infernale et devient l’acteur central de cette situation cauchemardesque qui le conduira à sa perte.

 

Un script peu convaincant

Malgré un casting de stars exceptionnel avec Michael Fassbender, Brad Pitt, Penélope Cruz, Cameron Diaz et Javier Bardem, cette réalisation peine à trouver son rythme. En cause, un scénario largement discutable signé pourtant par l’un des romanciers américains à succès, Cormac McCarthy, dont l’œuvre No Country for Old Men avait été adaptée au cinéma par les frères Coen en 2007.

Aux Etats-Unis, Cartel n’a enregistré que huit millions de dollars (moins de six millions d’euros de recettes) lors de son premier week-end d’exploitation. Une déception pour les producteurs qui espéraient concurrencer le poids lourd Gravity.

Les dialogues bien écrits mais souvent trop longs et peu déchiffrables pour les spectateurs prennent le pas sur l’intrigue. On saluera néanmoins la belle performance de Cameron Diaz en mante religieuse sexy et manipulatrice et de Javier Bardem, brillant méchant au look déjanté.

 

La bande annonce :

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités