En direct
A suivre

Canicule : 10 films qui donnent chaud

De la passion incandescente au film d'action explosif, la température va monter [Warner Bros. France]

Les épisodes de canicule se succèdent cet été. Pour ceux qui souhaitent faire encore grimper la température, pourquoi ne pas consacrer son été à la (re)découverte des classiques du 7e art ? La rédaction vous a séléctionné dix films brûlants.

La piscine (1969)

Saint-Tropez, une villa avec piscine, Alain Delon et Romy Schneider, couple à la ville, comme à l'écran, se prélassent au bord de la piscine, vivant leur amour sur une musique de Michel Legrand. Des vacances idylliques en somme, que vient troubler Jane Birkin en adolescente insolente. C'est d'ailleurs le premier film en français pour la jeune actrice, débarquée de sa Grande-Bretagne natale. Un thriller passionnel chaud chaud chaud sur la côte d'azur des années 1960.

Le sauvage (1975)

Quand la star Yves Montand, campant le rôle d'un riche entrepreneur exilé sur une île, rencontre la volcanique Catherine Deneuve, ça donne «Le Sauvage», une romance explosive sous le soleil de ce ressemble aux Bahamas. Cheveux mouillés, jambes nues et bronzées, virevoltant, courant, parlant à perdre haleine : l'actrice s'offre l'un de ses personnages les plus fougueux, dans une comédie dirigée Jean-Paul Rappeneau.

37,2 le matin (1986)

Dans ce film iconique de la décennie 1980, ce n'est finalement pas le soleil écrasant qui donne chaud, mais bien la passion partagée entre Jean-Hugues Anglade et Béatrice Dalle. Derrière la caméra du réalisateur Jean-Jacques Beneix, celle qui deviendra le fantasme de toute une génération s'offre son premier grand rôle au cinéma. 

PLATOON (1987)

A la fin des années 1960, dans un Vietnam en plein conflit, Charlie Sheen campe le rôle d'un jeune bourgeois, volontaire pour défendre les troupes d'infanteries américaines à la frontière cambodgienne. Le long-métrage, inspiré par le service militaire de son réalisateur, Olivier Stone nous plonge dans une jungle suffocante, capable de procurer des sueurs froides aux plus hardis des soldats américains. Le film aux quatre Oscars a d'ailleurs donné ses lettres de noblesse au cinéaste, acclamé pour la justesse du scénario et l'esthétique du film.

Las Vegas Parano (1998)

Une chaleur à rendre fou. Prenez un paquet de substances illicites, Johnny Depp et Benicio Del Toro en personnages surexcités aux délires surréalistes, une voiture lancée à pleine allure dans le désert du Nevada et ça donne «Las Vegas Parano». Ce  road trip psychédélique suffocant, doit son succès aussi bien aux prestations habitées des deux acteurs qu'au talent le talent du «Monty Python» Terry Gilliam.

La Plage (2000)

Leonardo Di Caprio, la vingtaine, a chaud sur les plages de Thaïlande. A la recherche de sensations inédites, il croise la route des deux frenchies les plus en vues du moment : Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. Adapté du roman du britannique Alex Garland, «La Plage» est le quatrième film de Danny Boyle, réalisateur de «Trainspotting» et «Slumdog Millionaire». 

Vicky Cristina Barcelona

Que diriez vous d'une escapade à Barcelone cet été ? Woody Allen vous y emmène, et en bonne compagnie : Javier Bardem, Penelope Cruz, Scarlett Johansson et Rebecca Hall se cherchent dans ce long-métrage étourdissant de sensualité. Les amours fiévreux de ce quatuor passionnel, entre Espagne et Etats-Unis avaient d'ailleurs signé le retour en grâce du réalisateur. Avec, en cinquième personnage, la capitale catalane, resplendissante. De quoi voyager depuis son canapé. 

Swimming Pool (2003)

Quoi de mieux qu'une piscine pour se détendre. C'est en tout cas ce que Charlotte Rampling, auteure à succès à la recherche de l'inspiration comptait trouver dans cette grande demeure. Elle y croise finalement la route Ludivine Saignier, plus insolente que jamais. Cette rencontre troublante entre le feu et la glace fait du long-métrage de François Ozon l'un de ses plus beaux polars. 

Mad Max (2015)

Un désert en plein cagnard, des courses-poursuites de bolides gros comme des paquebots traversant des nuages de flammes : Mad Max a de quoi faire monter la température. Trente après le premier opus, Tom Hardy occupe avec brio le siège conducteur précédemment occupé par Mel Gibson, dans un film d'action incandescent. 

Mektoub My Love : Canto uno (2018)

L'été, la plage, les amis, les amours de vacances ... comment ne pas penser à Mektoub My Love, dernier film événement du sulfureux réalisateur Abdellatif Kechiche. Une longue L'histoire d'un groupe d'adolescents, qui se retrouvent à Sète pour l'été. La sensualité du corps des acteurs, l'incandescente Ophélie Bau en tête, avait enivré les critiques et le public du festival de Cannes l'année passée. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités