En direct
A suivre

Un squelette découvert dans une discothèque russe pourrait résoudre un mystère sur un général de Napoléon

Le squelette semble appartenir à l'un des généraux préférés de Napoléon. [Denis Maximov / AFP]

Un squelette unijambiste a été retrouvé en Russie, dans les combles d'une discothèque. Il pourrait appartenir à l'un des généraux de Napoléon.

Le squelette a été retrouvé dans la ville de Smolensk, à l'Ouest de Moscou au mois de Juillet. Il était à l'intérieur d'un cercueil en bois.

Lors d'une conférence de presse ce jeudi 29 août, les archéologues français et russes ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas encore confirmer son identité. Un premier rapport établit que le squelette correspond à un homme âgé entre 40 et 45 ans au moment de sa mort.

Des échantillons ADN ont été envoyés en France pour être analysés. Les conclusions seront établies par un laboratoire de Marseille.

UN FIDELE DE NAPOLEON ?

Il pourrait s'agir du Général Charles-Etienne Gudin, mort à l'âge de 44 ans. Il avait été touché par un canon pendant l'invasion française de la Russie, en 1812. Sa jambe avait été amputée, et il était mort trois jours plus tard des suites d'une gangrène.

Au moment de sa mort, l'armée Napoléonienne avait récupéré son coeur, qui avait été enterré à Paris. Les restes de son squelette n'ont jusqu'à présent jamais été retrouvés.

A la tête de l'équipe d'archéologues, Marina Nesterova a déclaré à l'AFP : «Dès que j'ai vu le squelette avec une jambe, j'ai su qu'on avait notre homme.»

L'historien français Pierre Malinowski, proche du Kremlin et du FN, a participé activement à cette découverte. Il a réagi avec émotion sur sa page Facebook.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités