En direct
A suivre

Une intelligence artificielle planche pour terminer la 10e symphonie de Beethoven

Il n'est pas certain que le résultat plaise à tout le monde Il n'est pas certain que le résultat plaise à tout le monde[INA FASSBENDER / AFP]

Comment bien célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Ludwig van Beethoven ? Deutsche Telekom a sa petite idée. L'entreprise finance un projet d'intelligence artificielle, qui aura pour objectif de terminer la symphonie inachevée du compositeur allemand.

Les scientifiques qui travaillent sur le projet entraînent ainsi le programme à reproduire le style de Beethoven en lui faisant analyser ses compositions. Un tel projet peut sembler totalement absurde et impossible pour certains grands amateurs de musique classique, mais l'optimisme est de mise dans l'équipe de Deutsche Telekom. 

Selon Ahmed Elgamman, un professeur au département des sciences informatiques de l'université américaine Rutgers interrogé par Le Parisien, l'intelligence artificielle «peut définir mathématiquement ce qui constitue le style d'un artiste».

Des premières ébauches ont d'ailleurs déjà été dévoilées, mais ne sont pas encore suffisamment proches de la musique de Beethoven. Le temps presse pourtant, car la version finale sera interprétée le 28 avril prochain, à Bonn (Allemagne), ville de naissance du compositeur. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités