En direct
A suivre

Festival de Cannes : une sélection de films labellisés «Cannes 2020» en juin, Spike Lee président en 2021

Le cinéaste Spike Lee sur la Croisette en 2018, après avoir reçu le Grand Prix du jury pour son film «BlacKkKlansman». [© Loic VENANCE / AFP]

La 73e édition du Festival de Cannes aurait dû s’ouvrir ce mardi et dérouler le tapis rouge à Spike Lee, président d’honneur. Si cette grand-messe du cinéma est annulée, ses dirigeants annonceront en juin des films labellisés «Cannes 2020» qui seront présentés à l’automne sur grand écran, et espèrent que le réalisateur américain sera de retour en 2021.

«Spike Lee nous a dit qu'il nous serait fidèle quoi qu'il arrive. J'espère que nous y arriverons l'an prochain», a expliqué le délégué général de l'événement, Thierry Frémaux, dans un entretien accordé ce dimanche 10 mai au site ScreenDaily.

Lors de cette grande manifestation, le cinéaste américain - qui a dévoilé sur son compte Instagram une vidéo en hommage à New York, sa ville désertée pendant le Covid-19 - avait prévu de présenter son nouveau long-métrage «Da 5 Blood» qui sortira le 12 juin sur la plate-forme de streaming Netflix. «Un superbe film (…) qui aurait dû marquer le retour de Netflix sur le tapis rouge, hors compétition bien sûr», a précisé Thierry Frémaux.

une sélection sans jury, ni palmarès

Si l’édition qui devait se tenir sur la Croisette jusqu’au 23 mai ne verra donc pas le jour dans son format «classique» en raison de l’épidémie de coronavirus, les responsables de cet événement mondial du 7e art travaillent sur des formes alternatives, notamment autour d'une sélection estampillée «Cannes 2020» qui se tiendra sans jury, ni palmarès.

«Si une édition physique semble compliquée à organiser», des films issus de la sélection officielle initiale seront annoncés au début du mois de juin. «Il est de notre devoir de les aider à trouver leur public, a rappelé Thierry Frémaux. Une fois que nous aurons annoncé la liste, l'objectif est de commencer à organiser des événements dans les salles de cinéma».

Des films présentés dans des festivals partenaires à l'automne ?

Une possible collaboration avec la Mostra de Venise a notamment été évoquée. «Nous sommes d'accord sur le principe de faire quelque chose ensemble, mais nous nous interrogeons sur la forme que cela doit prendre», a précisé le président du Festival de Cannes, Pierre Lescure.

Un «Cannes hors les murs» serait «le troisième axe de (leur) redéploiement cet automne», selon Thierry Frémaux. Les films pourraient être présentés dans des festivals partenaires comme «Toronto, Deauville, Angoulême, San Sebastian, New York, Busan en Corée du Sud et même le festival Lumière à Lyon».

En attendant, le Festival de Cannes qui verra son Marché du film se dérouler du 22 au 26 juin en version numérique pour les professionnels, participera du 27 mai au 7 juin aux côtés de Venise, de Berlin ou de Tribeca, au festival virtuel «We Are One : A Global Film Festival», diffusé gratuitement sur YouTube.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités