En direct
A suivre

Pour le Guinness Book, le plus ancien cinéma au monde est français

En 2017, l’Eden a été classé par le CNC comme salle d’art et essai.[© Capture Facebook Eden-Théâtre]

Le plus ancien cinéma au monde toujours en activité a été officiellement reconnu par le Guinness Book et se trouve dans le sud de la France.

A la Ciotat (Bouches-du Rhône) près de Marseille, se trouve «L'Eden-Théâtre», lieu de projection des premiers films des frères Lumière et qui renferme selon le Guinness Book, guide de référence qui recense et certifie les records du monde, « la plus ancienne salle de cinéma en activité au monde ».

« C'est un dossier administratif de plus de deux années de recherches qui trouve sa récompense », a salué dans un communiqué Michel Cornille, président de l'association « Les lumières de l’Eden », exploitant de l'établissement qui a fêté ses 132 ans en juin.

Inauguré le 15 juin 1889, « la même année que la Tour Eiffel », dans ce petit port méditerranéen qui ne comptait alors que 12.000 habitants (plus de 35.000 aujourd'hui), l'Eden a accueilli à ses débuts des représentations théâtrales, des concerts et même des rencontres sportives de boxe ou de lutte gréco-romaine, explique le site du cinéma. 

Une histoire liée aux début du cinéma

Son ancien propriétaire, Raoul Gallaud, s'était lié d'amitié avec le photographe Antoine Lumière, père de Louis et Auguste Lumière les pionniers du cinématographe. Invité à participer à une première « expérience cinématographique » chez les Lumière en septembre 1895, il propose de renouveler l'expérience à l'Eden, a expliqué à l'AFP la chargée de communication du cinéma. Mais la projection organisée quelques jours plus tard tourne court pour des raisons techniques.

Plus aucune projection n'est ensuite répertoriée jusqu'au 21 mars 1899 où l'Eden programme une vingtaine de films des frères Lumière comme « Le lancement d'un navire à La Ciotat », « Un voyage à travers les Alpes en chemin de fer », « Les Cow-boys d’Amérique » ou encore « Un crêpage de chignon ». C'est cette séance qui a été retenue par le Guinness Book pour son homologation.

La Ciotat fut une ville de grande importance pour ceux que l'on surnomme les inventeurs du cinéma puisque plus de la moitié des vingt premiers films de l'histoires réalisés par les frères ont été tournés place. Le plus célèbre est évidemment « L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat », train en provenance de Marseille comptant parmi les voyageurs Joséphine Lumière, mère des inventeurs. En 2017, le mythique cinéma a été classé par le CNC comme salle d’art et essai.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités