En direct
A suivre

Halloween 2022 : comment la citrouille est-elle devenue le symbole de cette fête ?

Très populaire dans la culture anglo-saxonne, la fête d'Halloween s'est invitée en France en l'espace d'une trentaine d'années [Pixabay - image d'illustration]

Ce 31 octobre, les citrouilles sont partout. Creusées, ou pas, elles sont devenues un élément de décoration incontournable d'Halloween. Mais connaissez-vous vraiment l'origine de cette tradition ?

Pour retrouver les racines de cette histoire, il faut se plonger dans les pages d'un conte irlandais, celui de «Jack O' Lantern». Jack Stingy, un ivrogne, avait décidé de passer un pacte avec le diable pour ne jamais aller en enfer. A sa mort, un… 31 octobre, il n'a pas pu accéder au paradis en raison de sa mauvaise conduite. Mais les portes de l'enfer lui sont également restées closes à cause de son accord.

Du navet à la citrouille

L'homme a donc été condamné à errer dans les ténèbres pour l'éternité, muni d'une flamme donnée par le diable, qu'il avait placée dans une lanterne de fortune, un navet creusé. Les courges, originaires d'Amérique, n'étaient pas encore présentes en Irlande.

Ce n'est que vers la moitié du XIXe siècle que la bougie a été insérée dans une citrouille, car en émigrant en Amérique, les Irlandais ont apporté avec eux leurs traditions et folkore. Peu à peu, ils ont abandonné donc le triste navet pour l'inquiétant potiron (on ne s'en plaindra pas), qui est devenu aujourd'hui le véritable symbole de la fête d'Halloween à travers le monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités