En direct
A suivre

Russie : un gardien peint des yeux sur un tableau de près d'1 million d'euros parce qu'il s'ennuyait

Heureusement, le gardien ne possédait pas de marqueur indélébile. [© capture d'écran twitter]

L'ennui ne tue peut-être pas, mais il est parfois très nuisible. Un tableau d'une valeur de près d'1 million d'euros a ainsi été vandalisé par un gardien du centre Yelstin d'Ekaterinbourg, pour tromper son ennui.

Réalisé par l'artiste russe Anna Leporskaya (1900-1982), le tableau, intitulé «Trois figures» et achevé en 1934, faisait partie de l'exposition «Le monde comme non-objectivité. La naissance d'un art nouveau». Assuré pour une valeur de 74,9 millions de roubles ( 881.000 euros), il a subi les errements d'un gardien. Ce dernier, âgé de 60 ans et employé par une société privée de gardiennage, a, dès son premier jour de travail, le 7 décembre dernier, dessiné deux paires d'yeux sur les figures sans visage représentées dans l'œuvre d'art, à l'aide d'un stylo à bille. 

Ce sont deux visiteurs qui ont remarqué que ces yeux, ajoutés à deux des trois figures, ne figuraient en principe pas sur la peinture, selon le magazine Art Newspaper.

Le Centre Yelstin n'a pas dévoilé le nom du gardien, mais a fait savoir qu'il avait depuis été licencié. La police a de son côté ouvert une enquête pour vandalisme, qui pourrait aboutir à une peine d'un an de travaux forcé et une amende de 470 euros, que la société de gardiennage s'est engagée à payer.

L'œuvre a été envoyée dans une galerie moscovite le lendemain et a été inspectée par un restaurateur d'art. Les dégâts devraient pouvoir être éliminés sans que l'œuvre d'art ne subisse de dommages à long terme, pour un coût total de restauration de près de 3.000 euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités