En direct
A suivre

César 2022 : Gaspard Ulliel célébré lors de la cérémonie

L'ombre de l'acteur planera sur la cérémonie.[©Valery HACHE / AFP]

Un hommage a été rendu à l'acteur Gaspard Ulliel, décédé à 37 ans après un accident de ski le 19 janvier dernier, lors de la 47e cérémonie des César, diffusée ce vendredi 25 février sur Canal+.

Comme l'avait annoncé Antoine de Caunes, qui présentait pour la dixième fois cette soirée annuelle des récompenses du cinéma français, l'ombre de Gaspard Ulliel a plané sur la cérémonie. «Sa mort est une tragédie terrible. Nous allons simplement lui dédier la soirée», avait-t-il déclaré auprès de Télé Câble Sat

La mémoire de l'acteur révélé dans «Les Egarés» d'André Téchiné, alors qu'il n'avait que 19 ans, a été honorée de manière «sobre et digne, à son image», comme il l'avait expliqué. En 2005, Gaspard Ulliel avait reçu le César du meilleur espoir masculin pour son interprétation d'un soldat de la Première Guerre mondiale dans «Un long dimanche de fiançailles».

Au cours de sa carrière, il a ensuite incarné le couturier Yves Saint Laurent dans le biopic signé Bertrand Bonello (2014), avant de décrocher en 2017 le César du meilleur acteur pour son rôle dans «Juste la fin du monde», réalisé par Xavier Dolan, nommé cette année dans la catégorie meilleur second rôle pour «Illusions perdues», de Xavier Giannoli.

LA LETTRE BOULEVERSANTE DE XAVIER DOLAN

Encore traumatisé par le décès prématuré de Gaspard Ulliel, le réalisateur et acteur canadien a rendu un hommage bouleversant à son ami sous la forme d’une lettre.

«Je ne peux m'empêcher de penser qu'il aurait détesté ce type d'éloge, il y aurait vu un manque d'élégance, et lui était très élégant. Son talent, nous le possédons encore, et ça, personne ne pourra nous l'enlever. C'est tout un monde qui a pleuré Gaspard, c'est tout un monde qui le pleure encore», a-t-il notamment déclaré, en larmes.

«Sa famille... c'est à elle qu'il me semblait naturel d'écrire ce soir, car l'amour d'une mère est plus fort que tout, plus fort que la vie, plus fort que l'art. Plus fort que la mort», a poursuivi Xavier Dolan des sanglots dans la voix.

Un hommage a également été rendu aux personnalités du 7e art qui se sont éteintes en 2021 et cette année comme Bertrand Tavernier, à qui l'on doit «Un dimanche à la campagne», «Coup de torchon», «Capitaine Conan» ou «L'appât», au cinéaste Jean-Jacques Beineix, et bien sûr à Jean-Paul Belmondo, mis à l’honneur sur l’affiche officielle de l’événement.

«La Sirène du Mississipi», «L’as des as», «L'Aîné des Ferchaux», «Borsalino», «Itinéraire d’un enfant gâté»…Plusieurs extraits de films dans lesquels la légende du cinéma français a joué ont été diffusés pour saluer sa mémoire. Cet hommage en images a été applaudi par toute la salle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités