En direct
A suivre

T'choupi : son créateur Thierry Courtin est mort à l'âge de 68 ans

Thierry Courtin avait créé T'choupi en 1992, alors qu’il était graphiste chez Bayard. [Capture d'écran Twitter]

Thierry Courtin, créateur du personnage de la littérature pour enfants T’choupi, est décédé à l’âge de 68 ans, a appris l’AFP auprès des éditions Nathan.

Triste nouvelle pour la littérature enfantine. Thierry Courtin, à qui l’on doit le personnage devenu culte de Tchoupi, est mort à l’âge de 68 ans, ont annoncé ceux qui étaient aux côtés du personnage depuis sa création.

«Les équipes Nathan, qui depuis plus de 30 ans accompagnent le célèbre personnage T'choupi, ont la tristesse d'annoncer la disparition de Thierry Courtin, son créateur», peut-on lire dans un communiqué relaté par l’AFP, jeudi 11 mai. La famille de l’écrivain n’a pas souhaité donner plus d’information sur sa disparition.

C’est en 1992 que Thierry Courtin s’était associé aux éditions Nathan pour créer Tchoupi, un personnage qui, malgré son apparence semblable à celle d’un manchot, vivait dans un univers proche de celui de nombreux enfants.

Refléter «le quotidien des enfants de trois ans»

Initialement graphiste chez Bayard Presse, Thierry Courtin avait laissé libre cours à son imagination pour faire vivre ce personnage, qui a accompagné des millions d’enfants.

«J'avais dans mes cartons un dessin que je n'avais jamais publié, un petit pingouin que j'aimais beaucoup. Et je l'ai transformé en T'choupi», avait-il expliqué dans une vidéo pour les 20 ans du personnage.

Le graphiste souhaitait refléter «le quotidien des enfants de trois ans», avec un personnage qui «n'évolue pas en âge» : «Il a son caractère propre, il a des choses qu'il n’aime pas, il a des choses qu'il aime bien», avait-il poursuivi dans la même vidéo.

Ainsi, le personnage exporté dans de nombreux pays - et décliné en série animée, spectacles musicaux et autres produits dérivés (jouets, jeux, magazine, etc.) - était le premier à parler de certains thèmes, «importants pour cet âge», comme les conflits avec les parents ou l’hygiène, avait-il confié à l’AFP.

Signe de l'impact de cette mascotte auprès des petits, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a tenu à lui rendre hommage sur Twitter, évoquant le travail de Thierry Courtin, qui a «enchanté la vie de millions d'enfants en France et à travers le monde».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités