En direct
A suivre

Festival de Cannes 2024 : George Lucas a reçu sa Palme d'or d'honneur des mains de Francis Ford Coppola

Le premier film de George Lucas, THX 1138, avait été sélectionné à Cannes en 1971. [Stephane Mahe / Reuters]

Emu, George Lucas a reçu ce samedi 25 mai une Palme d'or d'honneur à Cannes des mains de Francis Ford Coppola, après avoir été longuement ovationné.

La Force, mais aussi l'émotion étaient avec lui. Après un hommage à sa filmographie ponctué d'images d'archives, George Lucas, 80 ans, a reçu ce samedi 25 mai une Plame d'or d'honneur. Le réalisateur, ovationné lors de son arrivée sur le tapis rouge un peu plus tôt dans la soirée, l'a été à nouveau, durant de longues minutes, lorsqu'il est monté sur la scène du palais des festivals sur la bande-originale de «Star Wars». 

C'est des mains de Francis Ford Coppola qu'il a reçu sa Palme d'or d'honneur. Ce dernier, dont le long métrage «Mégalopolis» a également été présenté en compétition cette année, divisant largement, a rendu hommage à «l'imagination» et à la «carrière semée d'idées brillantes» de George Lucas. 

«C'est une boucle qui se ferme»

«Je voudrais remercier le festival, mon coscénariste, mon ingénieur du son», a de son côté déclaré George Lucas, se remémorant sa première participation au festival de Cannes «il y a 52 ans pour présenter (son) premier film», THX 1138. «Il tombait des cordes ce jour-là», a-t-il poursuivi, revenant sur le jeune cinéaste qu'il était alors, tentant de se frayer un chemin dans les salles de projection du festival.

«Je ne suis qu'un gamin qui a grandi en Californie au milieu des vignes et qui a fait des films», a-t-il poursuivi. «C'est une boucle qui se ferme», a conclu le réalisateur et producteur de légende de la saga «Star Wars», mais aussi d'«American Graffiti». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités