En direct
A suivre

Un jeune trisomique devient millionnaire grâce à son business de chaussettes

5% des bénéfices sont également reversés à des associations. [AFP / ARCHIVES]

À 21 ans, John Cronin, atteint de trisomie 21, est devenu millionnaire grâce à l'entreprise de chaussettes fondée avec son père, Mark, en décembre 2016.

Avant même l’obtention de son diplôme d’études secondaires, équivalent du baccalauréat en France, John savait déjà qu’il allait monter sa propre boîte avec l’aide de son père. John a alors l'idée de mêler sa passion pour la mode des chaussettes et son envie d’entreprenariat.

C'est ainsi qu'est né en décembre 2016 «John’s Crazy Socks» («Les chaussettes folles de John»), qui achète à d’autres sociétés des paires originales puis les revend. «Nous avons 1.500 différentes sortes de chaussettes», explique avec fierté le chef d'entreprise lors d'une interview à la télévision américaine.

Le jeune homme s’amuse à sélectionner les paires qui lui plaisent et les emballe lui-même avec soin. Et dans chaque colis, les clients retrouvent un petit mot de remerciement écrit par John ou son père.

Le coeur sur la main

En un peu plus d’un an, l'entreprise a vendu pas moins de 42.000 paires de chaussettes, engendrant ainsi plus d’1,7 million de dollars de chiffre d’affaires.

Mais la belle aventure de John et Mark ne s'arrête pas là. Le duo a en effet décidé de reverser 5% des bénéfices de «John’s Crazy Socks» à Special Olympics, un organisateur de compétitions sportives pour les enfants et les adultes ayant un handicap mental, et à d’autres associations travaillant pour la même cause. Très engagé, Mark raconte : «nous embauchons des personnes ayant un handicap. Cela montre ce qu’ils peuvent faire si nous leur offrons une chance».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités