The Crown : Claire Foy, alias la reine, payée moins cher que Matt Smith, le prince Philip

Les explications des producteurs n'ont pas convaincu les fans.[VALERIE MACON / AFP]

L’actrice Claire Foy qui incarne la Reine Elizabeth sans la série «The Crown», diffusée sur Netflix, est moins payée que l’acteur Matt Smith qui joue le rôle, pourtant secondaire, du prince Philip.

Lors d’une conférence à Jérusalem, les producteurs de la série ont reconnu cet écart de salaire entre les deux acteurs. Ils le justifient par la popularité de Matt Smith avant le lancement de la série. En effet, l’acteur était déjà célèbre pour avoir joué le fameux Doctor Who de 2010 à 2013. 

De son côté, Claire Foy, qui joue le rôle principal, était peu connue du grand public à la signature des cachets.

Après la saison une, l'actrice est pourtant devenue le visage de la série à succès, mais elle a gardé le même salaire pour la saison deux. D’après les informations du magazine américain Variety, l'actrice ne touchait que 40.000 dollars par épisode tout le long deux saisons, alors que chaque épisode coûtait sept millions de dollars.

Des fans indignés par la différence de salaire

Les explications des producteurs n'ont pas convaincu les fans qui ne comprennent pas pourquoi leur reine n'a pas été augmentée pour la deuxième saison. Les internautes ont partagé leur indignation sur les réseaux sociaux.

Certains internautes ont été plus compréhensifs envers les producteurs de The Crown.

«Désolé mais ce n'est pas qu'une question de talent. Personnellement, je ne connaissais pas Claire Foy avant The Crown, et Matt Smith jouait Doctor Who avant. Donc il est juste de dire que s'il est plus célèbre alors on le paye plus»

Le préjudice sera réparé, mais pour la prochaine reine

Claire Foy n'incarnera pas la Reine d'Angleterre dans la troisième saison, puisqu'elle sera remplacée par Olivia Colman. L'une des productrices de la série, Suzanne Mackie, a assuré que la prochaine reine aura le même salaire que l'acteur qui succèdera à Matt Smith. Toutefois, Claire Foy n'en profitera pas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles