«Traits de Famille» : l’imagination des enfants au service de la création

[© 2018 Itsuki, Ryunosuke, Thomas ROMAIN/KuroPOP / Univers Poche]

Quand un papa, illustrateur pour les plus grands studios d'animation japonais, décide d'embarquer ses enfants dans son univers, on découvre «Traits de famille».

Un ouvrage qui vient de paraître sous le nouveau label KuroPop des éditions Univers Poche. Présent ce week-end au salon Livre Paris à la Porte de Versailles, Thomas Romain est l'auteur d'un livre d'illustrations singulier. Ce dessinateur professionnel, qui a fait ses armes dans la prestigieuse école des Gobelins, a su exporter son talent au Pays du Soleil-Levant. L'artiste a notamment collaboré à des séries animées, comme Space Dandy (disponible sur Netflix) et Macross Delta.

traits_de_famille_3d_interieur_1.jpg

«Traits de famille» est un recueil haut en couleur, né d'abord sur les réseaux sociaux, où les dessins de ses deux garçons, Itsuki et Ryunosuke servent de source d'inspiration à leur père. Ce dernier rebondit ainsi sur leur idées pour produire d'authentiques dessins professionnels, en imaginant héros, robots, monstres et créatures féériques dignes des mangas.

«Tout a commencé lors d'un atelier dessin auquel mes enfants ont participé à Tokyo. Ils avaient alors 8 et 10 ans et je trouvais stimulant de s'inspirer de leurs travaux pour y ajouter une touche professionnelle», confie Thomas Romain. Dès lors, il publie régulièrement leurs crayonnés communs sur les réseaux sociaux et ira même jusqu'à ouvrir une chaîne YouTube (déjà plus de 200.000 abonnés) pour partager ses conseils et même livrer des tutoriels pour apprendre le dessin.

«La manière dont ils dessinent va bien avec leur caractère, commente Thomas Romain. Ryunosuke, l'aîné, est plus sérieux et appliqué, tandis qu'Itsuki est plus exubérant et moins intéressé. Mais tous deux ont des approches différentes, le grand verse dans l'imaginaire, quand le petit reste ancré dans la réalité». En parcourant les pages de cet «art-book» d'un nouveau genre, le lecteur sera d'ailleurs supris par les petits détails auquels les enfants ont pensé. Ici une épée flamboyante, là un livre de magie, ou encore un bras bionique aux pouvoirs grandissant.

Une suite pour bientôt ?

Si l'on reste dans un univers enfantin, le résultat retravaillé par leur dessinateur de père force le respect, tant le matériau de base est respecté. «Je les laissent d'ailleurs dessiner ce qu'ils veulent. Je les oriente parfois, comme sur le fait de dessiner quelques personnages féminins, ce qu'ils ne faisaient pas d'eux-même. Enfin, je leur donne quelques conseils en matière d'anatomie. Cet exercice doit rester ludique pour eux et je ne veux pas les ennuyer avec», explique l'auteur. L'aventure commune de cette petite famille ne s'arrête pas là et, le succès aidant, un deuxième tome pourrait paraître prochainement.

«Traits de Famille», de Itsuki, Ryunosuke et Thomas Romain, éd. Kuropop, 17,90 €.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles