Une œuvre de Banksy vendue aux enchères s'autodétruit

A la surprise générale, une toile de Banksy s'est partiellement autodétruite, vendredi 5 octobre, après avoir été vendue aux enchères pour plus d'1 million d'euros.

«On dirait qu'on vient de se faire 'Bankser'», a réagi par communiqué l'un des responsable de la maison d'enchères Sotheby's à Londres, Alex Branczik.

Alors que le marteau venait à peine de retentir dans la salle concluant ainsi la vente, l'oeuvre «Girl with balloon» s'est auto-détruite. Encore accrochée au mur, la reproduction a été partiellement découpée en très fines lamelles par une broyeuse à papier dissimulée dans le cadre.

Stupéfaction

Sur Instagram, l'artiste britannique a publié une photo de ce moment avec un simple commentaire : «Going, going, gone...» soit «adjugé, disparu».

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Going, going, gone...

Une publication partagée par Banksy (@banksy) le

5 Oct. 2018 à 6 :45 PDT

«C'est certainement la première fois dans l'histoire de la vente aux enchères qu'une oeuvre d'art se déchiquette automatiquement après être passée sous le marteau», a réagi Sotheby's. La maison de vente serait en train de discuter avec l'acheteur «des prochaines étapes».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles