En direct
A suivre

Quelle est l'origine du terme «bureau» ?

Le terme «bureau» tire son origine d'un tissu, utilisé au Moyen Age. Le terme «bureau» tire son origine d'un tissu, utilisé au Moyen Age.[© Pol Emile/ SIPA]

Désignant aujourd’hui aussi bien le meuble sur lequel on travaille que la pièce qui le contient, le terme «bureau» tire son origine d’un tissu.

Il dérive en effet de la bure (du latin «bura») qui, au Moyen Age, était une étoffe épaisse et grossière. Bon marché, elle était le plus souvent utilisée pour confectionner les habits des personnes pauvres ou encore ceux des moines.

Mais la bure servait aussi de tapis que l’on posait sur les tables de travail, dans les commerces ou les monastères, afin de les préserver des taches d’encre, des salissures et des chocs.

De même, les banquiers de l'époque – appelés changeurs de monnaies – l’utilisaient pour atténuer le bruit que faisaient les pièces sur le bois lorsqu’ils faisaient leurs comptes.

C’est finalement à partir du XVIe siècle que le terme «bureau» est apparu pour désigner ce meuble doté d’une protection, puis le meuble de travail plus généralement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités