En direct
A suivre

Qui sera élu : Matthew MacKay ou... Matthew MacKay ?

A ne pas confondre lorsque les électeurs glisseront leur bulletin dans l'urne (image d'illustration). A ne pas confondre lorsque les électeurs glisseront leur bulletin dans l'urne (image d'illustration). [© FRED TANNEAU / AFP]

Les politiques seraient-ils donc «tous les mêmes» ? Les électeurs d’un district de l’Ile-du-Prince-Edouard, au Canada, vont être confrontés à un duel inhabituel lors du scrutin du 23 avril.

Ils devront en effet voter soit pour Matthew MacKay, 37 ans, du parti des progressistes-conservateurs, soit pour... Matthew MacKay, 64 ans, du mouvement des Verts. Deux homonymes qui n'ont aucun lien de parenté.

La faute, selon ce dernier, aux colons écossais de la province, «des gens très économes qui recyclaient tout, même les noms».

«Tout le monde sait qui est qui»

Pour éviter la confusion, «MacKay le vieux», tel qu’il se surnomme, a décidé d’ajouter son initiale à son patronyme, devenant Matthew «J» MacKay sur le bulletin de vote.

De toute façon, selon l’écologiste, les rivaux ayant passé toute leur vie dans ce district, qui compte à peine 4.000 électeurs, «tout le monde ou presque sait qui est qui».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités