En direct
A suivre

Des étudiants en robotique construisent un fauteuil roulant pour un enfant handicapé

Le jeune Cillian Jackson peut désormais se déplacer par ses propres moyens [© Capture Facebook / Rogue Robotics - Farmington]

Des cerveaux et du cœur. Jusqu’à récemment, Cillian Jackson, un garçon américain de 2 ans né avec un handicap moteur, ne pouvait être déplacé qu’en poussette ou dans les bras de ses parents.

Ces derniers n’avaient pas les moyens d’acheter un fauteuil roulant, qui coûte plusieurs milliers de dollars. Mais son père a alors eu l’idée de faire appel à l’équipe de robotique de son ancien lycée du Minnesota. Touchés par son histoire, les brillants adolescents se sont tout de suite mis à l'ouvrage, travaillant notamment sur leur temps libre après les cours.

Pour se faire, les bricoleurs en herbe se sont basés sur un châssis de voiture-jouet, dont ils ont changé tous les composants électroniques. Ils y ont ensuite rajouté un siège vélo renforcé d’un harnais, un joystick de contrôle et des frites de piscine en guise de pare-chocs.

Un «fauteuil» fait sur mesure pour Cillian qui ravit le garçon désormais capable de se déplacer seul, pour la plus grande fierté de ses constructeurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités