Mimi Mathy, Ingrid Chauvin, Véronique Genest... Combien gagnent les acteurs de feuilletons et séries en France ?

Le cachet de Mimi Mathy est passé de 250 000 euros à 120 000 euros par épisode de Joséphine Ange Gardien[BORIS HORVAT / AFP]

Beaucoup plus discrets - et moins riches - que leurs confrères américains, les acteurs principaux des séries françaises à succès peuvent eux aussi percevoir de jolis cachets.

Championne dans l’Hexagone, Mimy Mathy a gagné jusqu’à 250 000 euros par épisode de Joséphine Ange Gardien, diffusée sur TF1. L’actrice, longtemps sacrée la mieux payée du PAF, a cependant récemment révélé à RTL qu’elle avait revu à la baisse ses prétentions dans le but de sauver la série, ne recevant désormais plus que 120 000 euros. Autre star du petit écran, Véronique Genest aurait été rémunérée environ 250 000 euros par épisode de Julie Lescaut, série de TF1 qui s’est arrêtée après 22 saisons en 2014.

Quant à Ingrid Chauvin, elle gagnerait actuellement 1800 euros par jour de tournage de la quotidienne Demain nous appartient, également sur la première chaîne. La comédienne aurait auparavant empoché jusqu’à 150 000 euros par épisode des sagas de l’été Dolmen et Méditerranée, avait révélé VSD. Un montant identique aurait été perçu par Bernard Le Coq pour chaque épisode d’Une famille formidable. Il est lui aussi à la tête d’une série de TF1, Laurent Ournac, alias Tom Delorme dans Camping Paradis, recevrait 100 000 euros par épisode comme il l'avait indiqué en 2011 à MFM Radio.

Les stars sus-citées se détachent loin devant d’autres acteurs de séries, à l’instar de Marine Delterme qui gagnerait aujourd’hui autour de 10 000 euros pour un épisode d’Alice Nevers (source : linternaute). A titre de comparaison la série Plus Belle la vie rémunèrerait ses comédiens entre 300 et 1000 euros par épisode en fonction du rôle. L’acteur et chanteur JoeyStarr aurait quant à lui touché 9000 euros par jour pour sa participation à la mini-série de TF1 La main du mal, dont le tournage a duré 22 jours.

Ces rémunérations peuvent faire rêver, mais elles restent loin des stars américaines. On peut par exemple citer celle de Charlie Sheen (1,6 million de dollar par épisode de Mon oncle Charlie) ou encore du trio de stars de la série The Big Bang Theory constitué de Jim Parsons, Kaley Cuoco et Johnny Galecki (1 million de dollar par épisode lors des saisons 8 à 10 et 900 000 dollars par ep. lors des saisons 11 et 12)

1 million d'euros pour Depardieu

Les acteurs de cinéma négocient généralement de jolies sommes quand ils s'aventurent sur le petit écran. A titre d’exemple Gérard Depardieu aurait négocié un million d'euros pour le tournage des huit épisodes de la série Marseille de Netflix. Nathalie Baye aurait, selon Capital, perçu un salaire de 100 000 euros par épisode pour chacun des six épisodes de la saison 1 de la série de France Télévision Les hommes de l’ombre.

Christophe Lambert aurait quant à lui reçu 10 000 euros par jour pour son rôle d’espion dans le thriller d’espionnage de France 2 La Source. Habituée à recevoir de nombreux guests de renom, la série Dix pour Cent aurait enrichi Jean Dujardin et Monica Belluci de 10 000 euros par jour de tournage. Il s'agirait là des plus gros cachets de la série selon Dominique Besnehard cité par premiere.fr.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles