Bong appetit cook off, Guy, Une chance sur un million, les 3 programmes à voir ce soir (18 juin)

Le documentaire Une chance sur un million suit le parcours de jeunes footballeurs rêvant de devenir professionnels. [© babel Studios]

Bong appetit cook off sur Viceland, le film Guy sur Canal+, Une chance sur un million sur France 2, les trois programmes à voir ce soir à la télévision.

Bong appetit cook off (divertissement), à 22h sur Viceland (et disponible sur MyCanal)

Cuisine d’un nouveau genre

Les chefs se mettent au vert. Avec «Bong appetit cook off», la chaîne Viceland lance un concours culinaire d’un nouveau genre où l’ingrédient central n’est autre que le cannabis. Dans le rôle des jurés, les téléspectateurs retrouvent le célèbre rappeur du groupe Cypress Hill, B-Real, Vanessa Lavorato, fondatrice de bonbons au cannabis Marigold Sweets, et Miguel Trinidad, co-fondateur d’un restaurant de cuisine au cannabis. L’idée du programme n’est absolument pas de faire la promotion de la consommation de stupéfiants, loin de là. Si en France la législation sur le cannabis reste un des plus sévères au monde, les États-Unis ont, et ce depuis plusieurs années, largement changé de perception concernant cette plante qui fait désormais partie de la culture populaire.

Dans cette émission, trois chefs cuisiniers s’affrontent au cours de quatre épreuves : l’infusion, les ingrédients imposés, le mélange des saveurs, et le dessert. L’objectif étant d’obtenir le plat le plus succulent possible, tout en démystifiant le cannabis en mettant en avant ses propriétés thérapeutiques, et les différents usages que l’on peut en faire autrement qu’en le fumant. «Cette émission permet de montrer aux personnes en dehors de la communauté du cannabis que les repas à base de cette plante peuvent être une bonne option pour ceux qui souhaitent la consommer occasionnellement, ou qui souhaitent s’en servir de manière thérapeutique sans avoir à la fumer», explique B-Real. A noter également la présence de nombreux invités à la table, comme le rappeur Wiz Khalifa, ou encore la chanteuse Lykke Li.

Guy (Film), à 21h sur Canal+

Ancienne gloire

Un air de famille. Jeune journaliste, Gautier propose à Guy Jamet, chanteur de variétés qui a connu ses heures de gloire dans les années 1960, de réaliser un documentaire sur sa carrière. L’artiste vieillissant vient de réenregistrer ses anciens tubes sur de nouveaux arrangements, et entame une tournée avec un orchestre de jeunes musiciens. Mais pour Gautier, ce tournage possède une signification bien particulière. Avant de mourir, sa mère lui a confié qu’il était le fils illégitime de Guy Jamet, avec lequel elle a vécu une histoire d’amour dans jeunesse. Le jeune homme le suit dans son quotidien, au gré de ses concerts en province, et en profite pour poser d’innombrables questions au chanteur, sur sa vie d’artiste et sa vie privée.    

Récompensé par le César 2019 du meilleur acteur et de la meilleure musique, Guy a été écrit et réalisé par Alex Lutz qui y interprète également le rôle principal. Ce film tourné à la manière d’un faux documentaire brille par la justesse de son propos, la qualité des dialogues, et une manière astucieuse de reproduire des documents d’époque (scopitone, extraits d’émissions de variétés, etc.) afin de donner de la profondeur au personnage principal. Le comédien livre une performance qui force l’admiration tant elle est inspirée, oscillant à merveille entre la tendresse et la mélancolie. On notera également le travail réalisé par les auteurs-compositeurs Vincent Blanchard et Romain Greffe sur les chansons. Avec également Tom Dingler, Pascale Arbillot, Elodie Bouchez, Dany et Nicole Calfan.

Une chance sur un million (Documentaire), à 23h20 sur France 2

La passion du ballon

Un rêve de gosse. Dans le documentaire Une chance sur un million, le réalisateur Arnaud Muller suit le parcours de trois jeunes âgés de 13 à 16 ans – Malamine, Loris et Clarence – dans leur quête pour devenir footballeur professionnel. Comme des millions d’enfants à travers le monde, ils rêvent d’être recrutés par un club, et pourquoi pas un jour, intégrer l’équipe de France. Mais sur des milliers de candidats, très peu parviennent à atteindre leur objectif : 10% des jeunes intégrant un centre de formation passent professionnels.

Les téléspectateurs se retrouvent plongés, le temps d’une saison, dans le quotidien de ces trois jeunes dans le centre de préformation à Clairefontaine et au centre de formation de Bordeaux, pour mieux dévoiler l’envers du décor. Entraînement quotidien, efforts, inquiétudes, pression familiale, vexations, mais aussi camaraderie, c’est un véritable parcours initiatique qu’ils traversent. Chacun d’eux dévoile également l’origine de leur passion pour le ballon rond, et comment l’histoire de leur famille a joué un rôle dans l’amour qu’ils ont développé pour le football. Un documentaire fascinant qui permet de déconstruire l’image de facilité des carrières fulgurantes, et sur les sacrifices que ces jeunes sportifs doivent faire dans l’espoir de connaître la réussite.

À suivre aussi

Télévision Halloween : 10 programmes TV pour frissonner
Télévision Un nouveau jeu sur TF1, une 3e série sur la Seconde Guerre Mondiale pour Steven Spielberg… les 5 infos TV à retenir
Télévision Mask Singer : le premier numéro du nouveau jeu présenté par Camille Combal sera diffusé le 8 novembre

Ailleurs sur le web

Derniers articles