5 jeux pour occuper les enfants en voiture

Pause rafraîchissante avec Plouf Party pour les trajets étouffants. Pause rafraîchissante avec Plouf Party pour les trajets étouffants. [© Philibert]

Les longs trajets en voiture sur la route des vacances riment bien souvent avec ennui et impatience pour les enfants. Pour les occuper sans avoir besoin de les reprendre sans arrêt, des jeux de rapidité, d'énigmes ou encore narratifs peuvent faire l'affaire.

être stratégique avec «last mouse lost»

Petit jeu portatif en forme de disque en caoutchouc, «Last Mouse Lost» comprend plusieurs rangées de «bulles» dont chacune représentent le visage d'une souris. Le principe est simple : Chacun leur tour, sur une même rangée, les joueurs doivent enfoncer le nombre de bulles qu'ils souhaitent. Toutes doivent être enfoncées pour passer à la rangée suivante. L'objectif ? Ne pas être celui qui pressera la dernière bulle de la dernière rangée. 

Last Mouse Lost, à partir de 5 ans, 2 joueurs uniquement, durée d'une partie : 10 minutes. 

être rapide avec «ring's up»

Pour jouer à Ring's Up en voiture, pas besoin de table, seulement de ses mains. En effet, le but du jeu est d'enfiler autour de son pouce des anneaux de différentes couleurs en respectant un ordre imposé par une carte tirée au hasard. Le plus rapide à effectuer la combinaison marque un point et le premier à remporter sept points remporte la partie. 

Ring's Up, à partir de 10 ans, 2 à 6 joueurs, durée d'une partie : moins de 30 minutes. 

résoudre des enquêtes avec «black stories»

Dans ce jeu, les joueurs se transforment en enquêteurs pour résoudre des affaires criminelles. 50 cartes proposent chacune une énigme lugubre à résoudre. Chaque carte énigme est énoncée par un maître du jeu qui connait les réponses au mystère et doit répondre par oui ou non aux questions posées par les autres joueurs. 

Black Stories, à partir de 10 ans, 2 à plus de 10 joueurs, durée d'une partie : entre 1 et 2 heures. 

se rafraîchir avec «plouf party»

Quoi de mieux qu'un jeu rafraîchissant pour oublier la chaleur écrasante du trajet ? Dans Plouf Party, le but est de pousser les pions de ses concurrents dans la boîte servant de piscine. Chaque joueur a trois pions, dont il garde secrêtement la couleur, disposés sur les cases au bord de la piscine. Tour à tour, les joueurs choisissent sur le set un pion au hasard et le déplace d'un certain nombre de cases selon le numéro affiché en dessous ce dernier (1,2 ou 3). S'il termine son déplacement sur une case occupée, il pousse l'occupant à l'eau et prend sa place. La partie s'arrête lorsqu'il reste plus que 2 couleurs autour de la piscine. C'est le pion le plus proche du plongeoir qui est le gagnant.

Plouf Party, à partir de 6 ans, 3 à 6 joueurs, durée d'une partie : moins de trente minutes. 

imaginer des histoires avec «story cubes»

Pour jouer au jeu narratif «Story Cubes», les joueurs doivent faire preuve d'imagination jusque dans les règles. Neuf dés sont gravés d'un symbole sur chacune de leurs six faces, comme un objet, un animal ou encore un personnage. Les joueurs lancent les dés dans la boîte (pour ne pas les perdre) et doivent ensuite imaginer une histoire à partir des symboles obtenus. Comme règles possibles, ils peuvent par exemple attribuer un point à celui qui raconte la meilleure histoire ou qui a tout simplement réussi à en inventer une.

Story Cubes, à partir de 6 ans, 1 à plus de 10 joueurs, durée d'une partie : moins de trente minutes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles